Le CHU de Montpellier a annoncé une première mondiale chez un patient de 19 ans. “Un patient souffrant de lymphœdème peut bénéficier de la plus petite microchirurgie d’anastomose réalisée jusqu’à présent dans le monde”, a indiqué l’hôpital.
Le lymphœdème est une augmentation permanente du volume d’un segment du corps due à une accumulation de lymphe résultant d’un manque de ganglions lymphatiques ou de vaisseaux sanguins. Plusieurs centaines de millions de personnes souffrent de cette maladie dans le monde.
Le patient est un homme de 19 ans qui a souffert d’un cancer primitif des os en 2020, touchant des adolescents et de jeunes adultes. Malgré une rémission clinique, il a développé un lymphœdème du membre supérieur gauche.
“L’anastomose lymphatique est souvent discutée et utilise le plus souvent des vaisseaux sanguins mesurant 0,3 à 0,5 mm”, explique le CHU de Montpellier, qui a mis au point une approche innovante permettant de redonner de l’espoir à des millions de patients. “La démarche de l’équipe médicale a été d’assurer la sécurité de l’intervention au détriment des améliorations techniques avec la nécessité de réaliser des anastomoses sur deux vaisseaux mesurant moins de 0,1 millimètre.”