Le programme de travail de Santé publique française prend en compte les orientations de la stratégie nationale de santé, les priorités de travail fixées par les ministères en charge de la Santé et de la Prévention ainsi que la contribution de l’agence aux plans et programmes de santé publique. Il vise à garantir, en tout point de la région, une réponse réactive et adaptée aux menaces qui pèsent sur la santé publique ainsi que l’exercice d’une influence, tant individuelle que collective, afin de pouvoir encourager des environnements et des comportements favorables pour une société meilleure. Nos programmes s’inscrivent dans une orientation stratégique forte telle que l’excellence de l’expertise, l’ouverture sur la société et l’innovation.
En 2024, outre la poursuite des travaux déjà entamés, plusieurs axes de développement clés seront également travaillés comme l’animation et le renforcement des systèmes de suivi et de supervision, la modernisation de nos systèmes d’information, ou encore la création d’ouvrages résultant des objectifs des schémas directeurs nationaux et régionaux… et tout ce qui y est “Une seule santé – une santé saine”.
Cette programmation nationale est mise en œuvre dans la région dans le cadre des activités des unités régionales et permet notamment de lutter contre les inégalités sociales, et ainsi de renforcer la protection des groupes les plus vulnérables de la société, au plus près de leurs lieux de résidence, par la concertation. avec les acteurs locaux. Ce programme annuel s’appuie également sur le renforcement de la collaboration avec la recherche en santé publique et la construction de programmes innovants avec des partenaires et des institutions partenaires. L’expertise de l’Agence est également mise à profit tout au long de l’année pour répondre à diverses problématiques de santé publique qui peuvent survenir ou aux besoins des décideurs.
En vue d’atteindre ces objectifs, Santé Publique France concentre ses efforts sur six grandes problématiques :
1. Anticiper, se préparer et répondre aux menaces pour la santé publique, y compris les épidémies.
2. Le numérique en santé publique.
3. Santé environnementale, changement climatique, environnement de travail.
4. Fardeau de la maladie et ses déterminants, efficacité des interventions et retour sur investissement dans la prévention.
5. Stratégies de prévention, marketing social et approches démographiques.
6. Inégalités sociales, vulnérabilité territoriale.
Nous avons mis l’accent sur plusieurs domaines clés du programme 2024, notamment la réduction des disparités sociales en matière de santé, les défis de santé mentale, le renforcement des systèmes de suivi et des systèmes d’information et la modernisation de ces derniers, ainsi que la promotion d’une seule santé en lien avec la santé environnementale et le changement climatique. Nous sommes fiers de notre engagement sociétal et de notre mission pour la santé publique. Nous sommes convaincus que la collaboration étroite entre différents acteurs, aux niveaux national et international, ainsi que des partenariats renforcés sont essentiels pour atteindre nos objectifs ambitieux pour la santé publique. Dr Caroline S