Les labradors ont un gène qui leur donne toujours faim

Les labradors ont un gène qui leur donne toujours faim

Les scientifiques vétérinaires semblent avoir résolu le mystère de la raison pour laquelle certains chiens ne mangent jamais assez. Dans une étude publiée cette semaine (lien ci-dessous), ils ont découvert qu’une mutation courante chez les labradors retrievers leur faisait ressentir plus de faim que d’habitude tout en abaissant leur taux métabolique, ce qui rend ces chiens sujets à l’obésité. Ces résultats pourraient aider à mieux comprendre et traiter l’obésité chez les chiens et les humains.

Les chercheurs dirigés par le Dr. Eleanor Raffan a étudié le gène de la proopiomélanocortine (POMC), qui joue un rôle important dans la régulation de la faim et dans la manière dont les chiens brûlent des calories. Les labradors, ainsi que les retrievers à poil plat, sont plus susceptibles d’être porteurs de mutations de ce gène.

Raffan et ses collègues ont mené des expériences avec 80 labradors, qui ont subi différents tests. Cela comprenait le test de la « boîte à saucisses », qui consistait à tenter les chiens gourmands avec de la nourriture qu’ils pouvaient sentir et voir à travers les parois transparentes de la boîte. Les laboratoires porteurs de la mutation POMC étaient beaucoup plus déterminés à obtenir de la nourriture cachée que les chiens sans mutation. Tous les chiens ont pris un petit-déjeuner standard avant l’exercice de saucisses en canette.

Dans une autre expérience, des retrievers à poil plat dormaient dans des cages où un appareil mesurait les gaz qu’ils expiraient. Les retrievers porteurs de la mutation POMC brûlaient 25 % de calories en moins que les chiens sans la mutation. Environ un labrador retriever sur quatre et les deux tiers des retrievers à poil plat sont porteurs de cette mutation. Des recherches antérieures ont montré que les labradors ont les taux d’obésité les plus élevés de tous les chiens.

Le problème du POMC affecte également les humains. Les bébés dont la fonction POMC est altérée ont toujours faim et deviennent obèses dès leur plus jeune âge.

Cette bizarrerie génétique entraîne un « double coup dur » pour les chiens affectés. Non seulement ils ressentent un besoin accru de manger, mais leur métabolisme est également réduit, ce qui signifie qu’ils brûlent moins de calories provenant des aliments qu’ils consomment. Fait intéressant, les chercheurs ont découvert que cette mutation est héritée du chien d’eau de Saint John, une race éteinte qui consommait un régime riche en calories pour survivre aux conditions maritimes froides du Canada il y a plusieurs siècles. Ainsi, ce qui était autrefois un avantage évolutif est désormais devenu un véritable problème pour les labradors, même s’ils n’aiment pas la nourriture, bien sûr.

Selon Raffan :

Tous les propriétaires de Labrador et de Flat-Coated Retriever devraient surveiller le régime alimentaire de ces chiens très motivés par la nourriture pour s’assurer qu’ils maintiennent un poids santé.

Malgré cette prédisposition génétique, l’obésité chez les Labradors est inévitable. Les propriétaires peuvent gérer le poids de leur animal grâce à un régime alimentaire, de l’exercice et une stimulation mentale. Des stratégies telles que la distribution de nourriture tout au long de la journée et une activité physique suffisante peuvent aider à maintenir ce chien au bon poids. Tant que vous pouvez résister à leurs yeux suppliants de chiot.

Étude publiée dans Science Advances : Faible taux métabolique au repos et faim accrue en raison de la suppression de la β-MSH et de la β-endorphine dans un modèle de chien et présentée sur le site de l’Université de Cambridge : Une mutation génétique chez un quart de tous les Labradors la lie à l’obésité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *