Pour la septième année consécutive, la fondation Action Enfance forme des enfants accueillis à la réalisation de courts métrages en collaboration avec des étudiants en cinéma. À Soissons, cela a permis d’obtenir de nombreux succès, tant pour les jeunes comédiens que pour leurs éducateurs.
Le cinéma Clovis, situé en plein cœur de Soissons, arbore une jolie façade art déco qui rappelle les juke-box. Le lundi 4 mars, de jeunes enfants se sont joyeusement pressés à l’intérieur. Certes, Kung Fu Panda 4 était affiché pour le mois de mars, mais aucun aperçu n’a été proposé ce matin-là.
Les dizaines de jeunes enfants qui ont gravi les petites marches avaient un rendez-vous plus tentant : faire des films.
En effet, depuis sept ans, la fondation Action Enfance permet à quinze villages de participer cet hiver à la réalisation de courts métrages, tous réalisés par des étudiants en cinéma, ici de l’école parisienne Esra.
Pendant que les élèves techniciens déchargent leur matériel du camion, Hanaiti Marama-Herrero, première assistante-réalisatrice du tournage de Soisson, résume déjà le scénario : “C’est l’histoire d’Arthur et Lili, deux enfants qui tombent secrètement amoureux l’un de l’autre. Chacun d’eux a un ami imaginaire, qui va les aider à se retrouver au cinéma.”
Les miracles ont lieu à Soissons, tant pour les jeunes comédiens que pour leurs éducateurs.