Les Greniers de Joseph : une boutique solidaire pour tous

Depuis dix ans dans le nord de l’Alsace, à Diemeringen, un magasin solidaire diversifie ses activités. Petit-déjeuner solidaire ouvert à tous, distribution de colis alimentaires aux réfugiés ou aux familles vulnérables et vente de vêtements d’occasion, Les Greniers de Joseph sont une association caritative qui vient en aide aux personnes dans le besoin.

Curée à temps partiel dans un groupement de paroisses du nord de l’Alsace, Astrid Geyer est fondatrice et présidente des Greniers de Joseph.

RCF Alsace : Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de créer cette boutique ?

Astrid Geyer : Les Greniers de Joseph sont nés suite à la prise de conscience, en tant que pasteur, de la nécessité non seulement d’annoncer l’Évangile, qui dit spécifiquement « Servez et aimez votre prochain », mais d’être très concret. Le besoin est présent dans notre région de la part des gens qui nous demandent régulièrement de la nourriture et des vêtements. C’est ce qui a motivé mon mari et moi, également pasteur, à démarrer ce projet avec une équipe de personnes de notre église, il y a une dizaine d’années.

RCF Alsace : Avez-vous constaté des changements dans l’accueil du public ?

AG : Oui, nous avons constaté une évolution, notamment parmi les bénéficiaires des colis alimentaires. En fait, le niveau de vulnérabilité continue d’augmenter. De plus en plus de personnes nous sont référées par les travailleurs sociaux. Parallèlement, de plus en plus de personnes deviennent clients de nos magasins de vêtements pour des raisons écologiques et financières.

Faire sourire quelqu’un est ma plus grande joie !

RCF Alsace : Comment votre engagement solidaire va-t-il y parvenir ?

AG : Donner accès sans réserve à des vêtements et à de la nourriture à toute personne en détresse est important pour nous.

RCF Alsace : Et comment se traduit l’aspect écologique ?

AG : Il y a dix ans, vendre des vêtements d’occasion n’était pas très populaire. Nous avons commencé au bon moment. Aujourd’hui, c’est un marché qui est conquis par d’autres associations et même par des professionnels. Les gens ont compris qu’il était logique de redonner vie aux vêtements. J’aime vraiment voir les clients acheter des vêtements que j’ai moi-même donnés. Il s’agit en fin de compte d’un échange concret et simple, dans le meilleur intérêt de chacun.

RCF Alsace : Aux Greniers de Joseph, vous animez une équipe de 70 bénévoles. Quels sont les plus grands défis liés à la gestion d’un grand nombre de bénévoles ?

AG : Cela demande beaucoup de temps, de présence et d’écoute. C’est là qu’intervient mon ministère pastoral. Mais le plus important est leur présence, leurs encouragements et leur reconnaissance. Nous voulons vraiment honorer nos bénévoles pour tout le travail qu’ils accomplissent. Il y a beaucoup d’enthousiasme dans notre équipe. Ils comprennent les valeurs de la Bible qui dit qu’il est plus heureux de donner que de recevoir. Et enfin, après une longue journée de travail à Lumbung Yusuf, ils sont peut-être fatigués, mais leur cœur est plein, surtout de cette joie d’amour. J’ai éprouvé beaucoup de joie, tant lorsque j’étais avec les bénévoles que lorsque j’accueillais les clients et les destinataires de colis alimentaires de base. Apporter à quelqu’un un sourire, un mot d’encouragement, simplement un accueil et de l’affection, est ma plus grande joie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *