Le programme “Fruits et légumes à l’école”, financé par l’Union européenne, soutient la distribution de fruits et légumes frais aux élèves du primaire et du secondaire dans les établissements publics ou privés sous contrat avec l’Education Nationale en France métropolitaine et à l’étranger. Cette initiative vise à encourager des comportements alimentaires plus sains chez les étudiants et à accroître leurs connaissances sur les produits et filières agricoles et alimentaires. Pour soutenir ce programme, deux actions pédagogiques sont proposées aux écoles participantes : un concours de créativité et/ou la venue d’une nutritionniste en classe.
Le concours “J’en ai mangé 5” s’adresse aux classes des écoles maternelles et primaires bénéficiant de ce programme et invite les étudiants à réaliser des affiches pour promouvoir la consommation quotidienne d’au moins 5 portions de fruits et légumes. Les travaux doivent être soumis sur le site du concours à partir du 6 mai 2024 et toutes les classes recevront 30 livres de jeux. Les 10 gagnants répartis en 4 catégories recevront des cartes cadeaux, un jeu de société et une copie de leur affiche.
Le programme “Fruits et légumes à l’école” propose également aux enseignants des classes du CP au CM2 de participer à des ateliers animés par des nutritionnistes “Améliorez votre petit-déjeuner”. En fonction des habitudes de chaque enfant, la nutritionniste fera réfléchir l’enfant à ce qui pourrait être amélioré dans son repas du matin. Le but est d’apprendre de manière ludique à préparer un petit-déjeuner équilibré, à remettre en question ses habitudes alimentaires, à catégoriser les aliments et ses besoins. Les écoles doivent être les bénéficiaires du programme “Fruits et légumes à l’école” pour bénéficier de cette visite nutritionniste à l’école qui est gratuite mais nécessite de programmer 4 séances dans 4 classes différentes sur une journée.
En intégrant le programme “Fruits et légumes à l’école” dans la démarche “École de promotion de la santé”, les enseignants peuvent utiliser ces initiatives pour sensibiliser les enfants à l’alimentation équilibrée dans les programmes scolaires des cycles 1, 2 et 3. Cette démarche permettra d’engager de manière ludique, concrète et productive les enfants dans leur apprentissage de manière ludique, tout en les sensibilisant à la consommation quotidienne d’au moins 5 portions de fruits et légumes.