Les boulangers français saluent le croissant au chocolat champion du monde

Le nom de ce délicieux gâteau au chocolat pour le petit-déjeuner est une source de controverse en France – la plupart du pays l’appelle Pain au chocolat mais au sud-ouest se trouve une barre de chocolat.

La concurrence elle-même reste neutre et se fait appeler concurrence Chocolat Coupe du Monde et pains au chocolat (bien que la page Facebook officielle et l’adresse e-mail du concours soient utilisées barre de chocolat).

Dimanche, le concours 2024 organisé à Toulouse, dans le sud-ouest, a été remporté par Dimitri Bordon, 29 ans, pour son interprétation d’un gâteau matinal riche et beurré.

Il est l’un des 20 candidats représentant 12 pays, dont la France, le Vietnam, le Canada, l’Italie, l’Arabie saoudite, l’Égypte, le Maroc, la Tunisie, le Liban, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Chaque boulanger doit réaliser 24 biscuits ou 12 pains traditionnels avec du cacao/chocolat et l’autre moitié, leur propre version avec une touche d’originalité.

Un jury composé de 18 professionnels de l’alimentation et des boissons a évalué les candidatures en fonction de la qualité, du goût, de la texture et du temps de cuisson des gâteaux.

“C’est un grand honneur, surtout quand on regarde les autres candidats”, a déclaré Bordon après sa victoire.

La variante gagnante est un gâteau vertical conçu pour ressembler à un moulinet, garni d’une pincée de poivre de Sechuan et garni de couches de mandarine, d’orange amère et de yuzu piquant.

D’autres sont tout aussi créatifs.

Le concurrent vietnamien Thuy Vien, 35 ans, a préparé un gâteau en forme de fleur, en utilisant comme garniture un fruit du dragon rose vif et un agrume jaune appelé calamansi.

Guy Orsini, 29 ans, originaire de Corse, confectionne des nœuds papillon fourrés à la pâte chocolat-noisette et crème de clémentines confites inspirés de sa jeunesse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *