Réécrire cet article unique avec une rédaction humaine à 100% et avec un post de qualité supérieure:
La majorité des régions métropolitaines de France ont terminé l’épidémie de grippe, sauf en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui est considérée comme la seule région encore pleinement active, selon l’Agence nationale de santé publique. Santé publique France a indiqué dans son bilan hebdomadaire que la semaine dernière, se terminant le 10 mars, “tous les indicateurs de grippe ont continué à baisser, avec 12 des 13 régions en phase post-épidémique”. La Guadeloupe et la Martinique sont les régions d’Outre-mer où l’épidémie est également pleinement active.
En ce qui concerne les deux autres épidémies majeures, la situation est calme. Le Covid, qui a enregistré plusieurs foyers par an, est au creux de cette vague, et l’épidémie de bronchiolite chez les bébés est nettement terminée, sauf à Mayotte. Les autorités sanitaires ont constaté fin février que ces trois épidémies ont mis cette année moins de pression sur le système de santé par rapport à la saison 2022-2023, particulièrement sévère.
Néanmoins, Santé publique France rappelle que “la mise en œuvre systématique des gestes barrière par chacun reste importante dans les lieux très fréquentés et en présence de personnes vulnérables, notamment le port de masques en cas de symptômes, le lavage des mains et l’aération régulière des espaces clos”.