Selon les dernières informations de Santé publique France en date du 14 mars, l’épidémie de grippe est en phase de déclin. En revanche, les indicateurs montrent que la dengue reste à un niveau élevé en Martinique.
Les données de suivi indiquent que l’épidémie de grippe se poursuit mais tend à diminuer. Entre le 26 février et le 3 mars, il y a eu environ 1 000 consultations hebdomadaires pour des syndromes grippaux dans la ville, soit une diminution de moitié par rapport à la semaine précédente. De même, l’association SOS Médecins a enregistré une baisse d’activité avec 106 visites pour suspicion de grippe, contre une moyenne de 197 visites sur les trois semaines précédentes.
Les urgences des hôpitaux enregistrent également une baisse du nombre d’infections de grippe, avec seulement 13 cas entre le 4 et le 10 mars, contre une cinquantaine d’infections hebdomadaires au cours des trois semaines précédentes. Il est important de noter qu’aucun cas grave n’a été admis en réanimation au cours des deux dernières semaines.
Santé publique France a indiqué que les virus de type A sont restés majoritaires durant cette saison épidémique avec un taux de positivité en baisse progressive.
Cependant, les données montrent que la transmission de la dengue continue dans la région, avec près de 320 cas cliniquement suspects découverts dans les soins de santé primaires entre le 4 et le 10 mars. Les visites à domicile des médecins SOS ont également augmenté, avec un total de 61 au cours de la semaine 2024-10 contre 52 au cours de la semaine précédente.
Depuis le début de l’épidémie en juillet 2023, environ 17 075 patients ont consulté des médecins de premier recours pour le syndrome de la dengue et 3 610 consultations à domicile ont été réalisées par l’association SOS-Médecins.
L’épidémie de bronchiolite a quant à elle pris fin en mars 2024.