Le vaccin contre Ebola sauve des vies même après une exposition au virus

Rédigeons un nouvel article unique en utilisant les informations fournies :

Une recherche publiée dans The Lancet Infectious Disease montre que le vaccin rVSVΔG-ZEBOV-GP, également connu sous le nom d’Ervebo, réduit non seulement le risque d’infection par le virus Ebola, mais divise également par deux le taux de mortalité. L’analyse a été menée sur les données collectées lors de la dixième épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, où le risque de décès était de 56 % parmi les patients non vaccinés et seulement de 25 % parmi les patients vaccinés. Ces résultats sont valables pour tous les patients, indépendamment de leur âge et de leur sexe.

La recherche a été financée par Médecins Sans Frontières, qui a travaillé en collaboration avec l’Institut National de Recherche Biomédicale et le Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo pour la collecte des données. Les auteurs de l’étude se sont concentrés sur le vaccin Ervebo, le seul vaccin recommandé pour une utilisation en cas d’épidémie d’Ebola. Ce vaccin est administré par voie intramusculaire en une dose unique et est approuvé pour les adultes de 18 ans et plus.

Ervebo est notamment recommandé pour la vaccination en anneau des personnes à haut risque d’infection lors d’une épidémie. Les premières estimations de l’efficacité du vaccin 10 jours après la vaccination sont de 97,5 % à 100 %. Bien que la durée de la protection soit inconnue, les personnes qui tombent malades bien qu’elles aient été vaccinées souffrent généralement d’une maladie plus légère.

Bien que la vaccination doive être administrée le plus tôt possible lors d’une épidémie d’Ebola, l’étude Epicentre montre que le vaccin offre toujours une protection contre le risque d’infection, même lorsqu’il est administré après une exposition au virus. “La vaccination après exposition à une personne infectée par Ebola, même administrée peu de temps avant l’apparition des symptômes, offre toujours une protection significative contre la mort”, a conclu Rebecca Coulborn, épidémiologiste à Epicentre à Paris, dans un communiqué de presse de Médecins Sans Frontières. “Cette réduction du risque est augmentée par un traitement spécifique contre Ebola, quel que soit le délai précédant le traitement.”

En résumé, les résultats de cette étude montrent que le vaccin Ervebo est efficace pour réduire le risque d’infection par le virus Ebola et divise également par deux le taux de mortalité. Il est particulièrement recommandé pour la vaccination en anneau des personnes à haut risque d’infection pendant une épidémie, mais il peut également offrir une protection significative après une exposition au virus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *