Le système de santé à Gaza est en état de choc total

En tant que chirurgien palestinien aux États-Unis, je demande à la communauté médicale mondiale de dénoncer les attaques israéliennes contre le système de santé à Gaza. Depuis le début des bombardements le 7 octobre, plus de 30 000 personnes dont plus des deux tiers de femmes et d’enfants ont été tuées à Gaza. Environ 70 000 autres personnes ont été blessées et au moins 1,7 million de personnes ont été déplacées.

Les attaques israéliennes contre les services de santé ne ciblent pas uniquement les infrastructures. Selon le dernier rapport de l’Observatoire des travailleurs de la santé – Palestine, plus de 400 agents de santé ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre. En outre, l’armée israélienne a kidnappé au moins 110 professionnels de santé à Gaza.

En tant que chirurgien, sachant très bien que les services de santé sont l’élément vital de toute société, je suis préoccupé par les attaques illégales incessantes d’Israël contre le système de santé de Gaza. Seuls 12 des 36 hôpitaux de Gaza fonctionnent, mon école de médecine, l’université islamique de Gaza, a été détruite, tout comme le seul centre de traitement du cancer de la région.

En tant que membre de la communauté médicale mondiale, je demande un cessez-le-feu permanent pour mettre fin aux attaques contre les agents de santé et les infrastructures palestiniennes. Nous avons besoin de construire un système de santé et d’éducation indépendant et compétent en Palestine – un système qui nous permettra de former des médecins compétents, de traiter nos patients avec respect et d’aider notre nation à prospérer et à réaliser son grand potentiel. Cela ne peut se faire qu’avec l’instauration d’une justice et d’une paix durables fondées sur la justice, la dignité et l’égalité des droits pour tous. J’appelle donc la communauté médicale mondiale à se joindre à moi pour exiger un cessez-le-feu et la fin des attaques contre nos collègues, hôpitaux et autres établissements médicaux en Palestine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *