Le Pays de Ploërmel adopte un contrat local de santé mentale

Réécrivez cet article unique avec une rédaction humaine à 100% de qualité supérieure

Le Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne et ses partenaires ont signé le premier Contrat Local de Santé Mentale du Morbihan le mercredi 13 mars, officialisant ainsi un nouvel axe important sur la santé mentale. Des plans d’action permettent une meilleure prévention et une meilleure identification, ainsi qu’un espace de concertation et de coordination entre les élus locaux, les psychiatres publics, les usagers, les soignants et tous les acteurs locaux. Dans le cas du Pays de Plöermel-Cœur de Bretagne, qui abrite plus de 80 000 habitants et deux communautés de communes, l’ambition est de définir et de mettre en œuvre des mesures améliorant la santé mentale des collectivités.

La signature du Contrat Local de Santé Mentale est l’aboutissement d’importants travaux préparatoires, notamment un état des lieux réalisé entre le 30 août 2021 et le 18 février 2022 dans le cadre du précédent Contrat Local de Santé du Pays de Ploërmel 2018-2022. Il s’appuie principalement sur la mise en œuvre de concertations menées avec l’ensemble des partenaires du territoire pour atteindre des objectifs tels que l’organisation d’observations en santé mentale, l’accès et la continuité des soins, la promotion de l’inclusion sociale, l’autonomie et la pleine citoyenneté des usagers, la participation aux actions contre la stigmatisation et la discrimination, la promotion de la santé mentale et la mise en place de relais « ressource » sur le territoire.

L’ARS Bretagne soutient pleinement cette démarche et finance 50% des postes dédiés à la coordination/ingénierie des contrats locaux de santé mentale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *