Rewritten article:
Affluent Medical, une entreprise française spécialisée dans la technologie médicale, a annoncé avoir implanté avec succès un nouveau modèle de sphincter urinaire artificiel chez un homme souffrant d’incontinence. Le patient, âgé de 68 ans, a été traité à Prague, en République tchèque, et est sorti sans complications cinq jours après l’opération. Le dispositif, appelé Artus, est un anneau en polymère placé de manière mini-invasive autour des voies urinaires pour traiter l’incontinence urinaire modérée à sévère chez les hommes et les femmes. Il peut être activé six semaines après l’implantation, une fois que la cicatrisation postopératoire est terminée.
Le fondateur d’Affluent Medical, le Dr Philippe Pouletty, décrit l’implant comme un “muscle artificiel” avec une télécommande permettant d’ouvrir et de fermer l’urètre du patient. Le dispositif est équipé d’une batterie conçue pour durer douze ans. Le patient peut choisir entre plusieurs modes en fonction de son activité, et le médecin peut ajuster le niveau de serrage en fonction des besoins de chaque patient et de l’évolution de la pathologie.
La société prévoit de traiter dix hommes dans le cadre d’un essai clinique pilote au second semestre 2024. Le PDG d’Affluent Medical, Sébastien Ladet, ambitionne de commercialiser le dispositif “d’ici deux ans et demi à trois ans”.