Les personnes souffrant d’apnée du sommeil pourraient être plus susceptibles d’avoir des problèmes de mémoire ou de réflexion, selon les résultats d’une recherche présentée lors de la réunion annuelle de l’American Academy of Neurology. Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil, communément appelé apnée du sommeil, est un trouble courant dans lequel le dormeur subit des pauses respiratoires ou une diminution du débit respiratoire. Cette diminution ou cet arrêt répété de la respiration entraîne une diminution de l’oxygénation du sang, responsable de micro-réveils continus dont le dormeur n’a pas conscience, ce qui a un impact sur la vie de tous les jours.
Selon l’Académie américaine de neurologie, l’apnée du sommeil est un trouble courant qui est souvent sous-diagnostiqué. Une étude menée a révélé que les patients présentant des symptômes d’apnée du sommeil étaient plus susceptibles d’avoir des problèmes de mémoire ou de réflexion. En interrogeant plus de 4 000 volontaires sur leur sommeil puis en leur faisant passer des tests cognitifs, les auteurs de l’étude ont observé que les personnes souffrant d’apnée du sommeil étaient 50 % plus susceptibles d’avoir des problèmes de mémoire ou de réflexion.
Les auteurs de l’étude soulignent donc l’importance de la détection précoce de l’apnée du sommeil, tout en rappelant que des traitements efficaces tels que des appareils à pression positive continue des voies respiratoires sont disponibles. Il est également rappelé que le sommeil de qualité, combiné à une alimentation saine et à une activité physique régulière, contribue à réduire les risques de problèmes cognitifs, améliorant ainsi la qualité de vie.