L’agence régionale de santé prépare un mur démographique et encourage le « vieillir chez soi » dans le Vaucluse

L’Agence Régionale de Santé prépare un plan régional de santé visant à fixer les principales priorités jusqu’en 2028. Le projet inclut des objectifs et des indicateurs visant à garantir une mise en œuvre adéquate. Cependant, les agences régionales de santé sont confrontées à une pénurie de médecins dans les hôpitaux et les cabinets de médecins généralistes. D’ici 2028, le nombre de médecins dans le Vaucluse devrait rester le même qu’en 2022 avec seulement 90 médecins pour 100 000 habitants, en raison de l’assouplissement de la clause numerus pour la formation. L’ARS recommande la création de centres médicaux multidisciplinaires pour répondre à la demande, ainsi que la promotion de la télémédecine et des primes pour les médecins urgentistes qui acceptent de quitter leur hôpital pour d’autres départements en cas d’urgence.

En réponse à la pénurie de médecins d’urgence, le directeur de l’agence régionale de santé du Vaucluse propose de regrouper les équipes d’urgence de plusieurs hôpitaux. Cette approche a été mise en place avec succès dans les hôpitaux d’Orange, Valréas et Vaison-la-Romaine. Les discussions sont en cours pour étendre cette approche aux hôpitaux de Carpentras, Avignon, Cavaillon et Apt.

L’agence régionale de santé est également en train de préparer sa réponse au “mur démographique” qui se profile. D’ici 2030, le nombre d’habitants de plus de 70 ans augmentera de 30% dans le Vaucluse. Pour répondre à cela, l’ARS souhaite maintenir les personnes âgées à domicile en renforçant le système de soins et d’accompagnement à domicile. Des centres territoriaux de ressources pour les personnes âgées en perte d’autonomie seront créés en coordination avec le continuum de soins à domicile.

Enfin, l’ARS prévoit d’allouer plus de 4 millions d’euros pour accompagner les personnes handicapées. Ce plan, appelé “50 000 solutions”, prévoit des projets pour mettre en œuvre très rapidement des solutions concrètes allant des écoles inclusives au soutien à l’autisme. Cette enveloppe est particulièrement importante pour le Vaucluse qui est en retard en matière d’équipement pour les mineurs handicapés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *