Réécrivez cet article unique avec une publication de haute qualité écrite par un humain à 100 %.
Paris déploie progressivement des Centres de Sport et de Santé (CSS) dans toute la ville. Plusieurs nouveaux centres sportifs et de santé entreront en activité en 2024. L’objectif de ces lieux est de permettre à tous les Parisiens de pratiquer des activités sportives adaptées à proximité de chez eux et de sortir de la sédentarité.
Ce service permet d’informer, d’évaluer et d’orienter les utilisateurs à travers le système existant. L’évaluation et le suivi physiques sont soutenus par SPM et des créneaux d’activités, gratuits ou modérément payants, sont proposés dans tout Paris.
En Île-de-France, 86 % de la population pratique une activité physique insuffisante, en deçà des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à savoir :
Pour les personnes atteintes de maladies chroniques, l’activité physique est reconnue depuis 2011 comme une thérapie non médicamenteuse.
Le Centre de Santé Sportive s’adresse aux Parisiens souffrant de maladies chroniques ou risquant de les développer, référés par leurs médecins.
Si vous avez le moindre doute sur votre éligibilité, l’équipe de Maisons sports santé vous accueille pour vous mettre en relation avec un médecin pour une éventuelle prescription.
C’est la première étape pour bénéficier du système SPM. Ensuite, l’équipe de la Maison sports santé accueille les personnes pour réaliser une évaluation individuelle qui permet de mieux identifier les besoins de la personne, à l’aide d’une série de tests physiques réalisés sur place.
Les séances d’activité physique sont organisées en tenant compte des capacités et des besoins des participants.
Avec l’accompagnement des professionnels de Maisons sport santé, chacun peut trouver la discipline la plus adaptée pour adapter son corps au sport : fitness, gymnastique douce ou zen, musculation, gymnastique zen à raison d’une ou deux séances par semaine. Pour le suivi global des bénéficiaires, des évaluations sont réalisées tous les trois mois et évaluent les progrès.