Suite à la signature du contrat local de santé 2022-2027 entre la Ville de Lyon, l’ARS et 35 autres partenaires en janvier 2023, l’ensemble des partenaires s’est réuni jeudi 7 mars pour examiner et valider la création d’un conseil scientifique local, le premier en France.
En janvier 2023, la Ville de Lyon, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et 35 partenaires ont signé le Contrat Local de Santé 2022-2027. Ce contrat vise à garantir aux Lyonnais “un état de bonne santé physique, mentale et sociale.” Un an plus tard, l’heure est au bilan.
Le premier conseil scientifique local de France
Un an après cette signature, la Ville de Lyon, l’ARS et différents partenaires se sont réunis le 7 mars pour procéder à un premier bilan des actions entreprises, mais aussi pour valider la création du conseil scientifique. Ce conseil sera le premier du genre en France et réunira les acteurs du monde scientifique lyonnais pour répondre aux enjeux de la transition écologique, de la démocratie et de la justice sociale promus par le concept One Health de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
A lire aussi : Contrats locaux de santé : une idée pour Lyon, mais pas très concrète
Quatre domaines d’action
Le Contrat Local de Santé de la Ville de Lyon se concentre sur quatre axes. En plus de l’espace de vie bénéfique pour la santé de tous, la lutte contre les troubles endocriniens et le mal-logement est également une préoccupation majeure. La promotion de la santé et l’éducation, en particulier chez les jeunes pour prévenir les pathologies évitables, est également l’une des priorités de la municipalité.
A lire aussi : Une carte dédiée à la vie lycéenne et à la santé mentale distribuée aux étudiants de Lyon
L’accès aux soins de santé est également l’un des grands défis de la société. Selon l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Auvergne-Rhône-Alpes, près de 14 % de la population de la Ville de Lyon n’a pas accès à un médecin généraliste agréé. En 2023, la Ville de Lyon soutiendra «plus d’une vingtaine d’établissements de santé qui cherchent de l’espace».
Un an après sa signature, 80 % des mesures du Contrat Local de Santé sont actuellement mises en œuvre selon la ville de Lyon.
La Ville de Lyon, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et 35 partenaires ont signé le Contrat Local de Santé 2022-2027 en Janvier 2023 pour garantir aux Lyonnais un état de bonne santé physique, mentale et sociale. Un an après, la Ville de Lyon, l’ARS et différents partenaires se sont réunis le 7 mars pour un premier bilan. Ils ont également validé la création du premier conseil scientifique local de France ayant pour objectif de répondre aux enjeux de la transition écologique, de la démocratie et de la justice sociale dans le cadre du concept One Health de l’OMS.
Les axes du Contrat Local de Santé se concentrent sur quatre points, à savoir l’espace de vie bénéfique pour la santé de tous, la lutte contre les troubles endocriniens et le mal-logement, la promotion de la santé et l’éducation pour prévenir les pathologies évitables chez les jeunes. De plus, l’accès aux soins de santé est le défi majeur de la société. Selon l’URPS, l’un des grands problèmes auxquels la Ville de Lyon doit faire face est le manque de médecins généralistes agréés. En 2023, la Ville de Lyon soutiendra plus d’une vingtaine d’établissements de santé qui cherchent de l’espace.
Lyon a mis en place 80 % des mesures du Contrat Local de Santé un an après sa signature.