Alexia, une éducatrice sportive responsable de la section Aviron Santé à l’Aviron Villeneuvois, a proposé un objectif ambitieux aux membres de l’équipe : tenter de battre le record de France sur ergomètre en ramant en relais pendant vingt-quatre heures. Depuis le début de l’année, les membres de la section « Aviron Santé » ont intensifié leur formation pour être prêts à relever ce défi.
Le jour de la compétition, vendredi 8 mars à 17h00, les 18 rameurs et 19 pagayeurs ont débuté leur défi avec l’objectif d’augmenter leur compteur de 3 ou 4 kilomètres toutes les vingt minutes. Alexia et Marine, les deux coachs, ont organisé la rotation de manière efficace avec l’aide de Bernard Courty, le manager du club. Au total, 72 personnes ont été impliquées dans ce défi et aucun des 38 rameurs n’a manqué son tour, même en pleine nuit.
La dernière relayeuse, Caroline, a atteint la barre fatidique des 250 kilomètres lors du relais final, samedi 9 mars à partir de 16h40, dépassant ainsi l’objectif initial de 180 km. Le compteur a été définitivement figé avec 250 km en 24 heures par relais de 20 minutes, un record qui sera bientôt entériné par la Fédération française d’aviron.
Ce record a une importance particulière pour les membres de la section Aviron Santé qui ont entre 65 et 79 ans. Ils ont prouvé qu’il était possible de relever des défis sportifs ambitieux malgré leur âge. Leur devise « le sport, s’il ne fait pas vivre plus vieux, fait vivre plus jeune » les a encouragés à dépasser leurs limites. Ils se demandent maintenant s’ils peuvent tenter de battre leur propre record en juillet.