La pathologie neurologique, cause majeure des problèmes de santé mondiaux

Les pathologies qui affectent le système nerveux, telles que les démences de type Alzheimer, les migraines ou celles résultant d’accidents vasculaires cérébraux, sont désormais la principale cause de problèmes de santé dans le monde, selon une étude importante publiée vendredi. Selon cette recherche publiée dans Lancet Neurology, il ne s’agit plus de pathologies cardiovasculaires, mais de maladies neurologiques de manière plus générale, qui mettent le plus en danger les personnes vivantes.

En 2021, 43% de la population mondiale, soit 3,4 milliards de personnes, souffrent d’un trouble neurologique, selon l’étude. Ce taux serait bien supérieur aux estimations actuelles et signifierait que ces troubles auraient augmenté de plus de moitié depuis 1990. Les chercheurs y voient, entre autres, une conséquence du vieillissement de la population, d’autant plus que la plupart des troubles neurologiques sont incurables et peuvent donc persister des années jusqu’à la mort.

Mais cette réalité est également liée à l’évolution de la classification de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui classe désormais l’AVC parmi les maladies neurologiques et non plus comme les maladies cardiovasculaires, un choix suivi par les auteurs de l’étude.

Cependant, parmi les pathologies neurologiques, ce sont les accidents vasculaires cérébraux qui provoquent le plus de handicaps et de problèmes de santé. Selon des recherches, cela a fait perdre à l’ensemble de la population 160 millions d’années de vie en bonne santé, un indicateur qui devrait aller au-delà de la simple espérance de vie pour prendre en compte la situation réelle des sociétés du monde entier. Les autres pathologies neurologiques graves incluent l’encéphalopathie néonatale, la démence de type Alzheimer et les conséquences neurologiques du diabète, suivis de la méningite et de l’épilepsie.

L’accès à toutes les fonctionnalités est réservé aux professionnels de santé. Si vous êtes un professionnel de santé, vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à l’ensemble de nos contenus. Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous dire quelque chose, écrivez-nous à [email protected].

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *