Il s’agit d’un événement culturel avec des rituels établis. Le lundi matin de la corrida de Pâques, au petit-déjeuner, le jury de la Nouvelle Tauromachie, présidé par Miguel Darrieumerlou, s’est réuni…
Il s’agit d’un événement culturel avec des rituels établis. Le lundi matin de la corrida de Pâques, au petit-déjeuner, le jury de la Nouvelle taurine, présidé par Miguel Darrieumerlou, s’est réuni pour déterminer le lauréat du concours littéraire unique en son genre, organisé dans les fonts baptismaux il y a un quart de siècle par les Médecins Jean-Claude Mouchés et Jean Mouneu.
Ensuite, le gagnant est annoncé avant le paseo de la novillada piqué. Les meilleures nouvelles sont ensuite rassemblées dans des recueils vendus quelques semaines plus tard. À l’occasion de la 24ème édition, la Peña taurine Mugron souhaite changer les habitudes. Sur proposition de Patricia Martinez, directrice des Éditions Passiflore à Dax, l’ouvrage sera présenté le jour de la corrida de Pâques qui aura lieu le lundi 1er avril.
Le changement de calendrier vise à donner un nouvel élan à ce concours littéraire. « Nous remercions Patricia Martinez pour son aide et la qualité du travail réalisé », souligne Frédéric Marcel, président de la Peña taurine Mugronnaise. Le palmarès proprement dit sera annoncé sur l’esplanade, à l’issue de la novillada matinale non piqué en présence des gagnants. Et la collection sera officiellement publiée. « Le public trouvera une œuvre épurée et actualisée, avec des illustrations à l’intérieur », précise Frédéric Marcel. Un livre au prix de vente de 14 euros signé par différents auteurs. Un moment clé dans l’histoire de la Nouvelle Taurine.
Le volet culturel de la corrida de Pâques se terminera le samedi 30 mars à 18 heures, avec la projection du film « Sables fauves » de Francis Del Rio sur le grand écran du cinéma Intermission. Durant plusieurs mois, le réalisateur a filmé la vie de l’école taurine Adour Aficion, dirigée par Richard Milian. Le long métrage, primé lors d’un festival en Europe centrale, sera suivi d’une conférence animée par les principaux protagonistes. La soirée se terminera par un apéritif convivial.