La Martinique est doublement touchée par l’insuffisance rénale chronique

La Martinique est doublement touchée par l’insuffisance rénale chronique. Cette maladie silencieuse est souvent détectée trop tard, touchant plus de 700 personnes sur l’île. Chaque année, la Semaine nationale du rein est organisée par les professionnels de santé et France Rein pour offrir des examens rénaux gratuits aux individus. L’opération mobile de prévention s’est déroulée du 9 au 15 mars dans plusieurs villes de l’île.

Pendant l’événement, les visiteurs peuvent tester la présence ou l’absence d’albumine dans leurs urines pour détecter d’éventuels problèmes rénaux ou remplir leur anamnèse avec accompagnement de professionnels. Les néphrologues encouragent tous à franchir cette étape.

L’insuffisance rénale chronique est une maladie qui n’est souvent pas détectée au début et attaque toutes les générations sans présenter de symptômes spécifiques. Cette maladie peut être prévenue ou ralentie si elle est détectée tôt. La Martinique est plus susceptible aux cas d’insuffisance rénale chronique que la France due aux nombreuses personnes atteintes d’hypertension et de diabète. Actuellement, 900 personnes sont traitées par dialyse en Martinique, ce qui signifie que leurs reins sont complètement endommagés. Sur 900, 220 patients ont bénéficié d’une transplantation rénale.

Un patient atteint d’insuffisance rénale sévère doit revoir toute son organisation, en commençant par un retour à domicile au centre de traitement trois fois par semaine pendant quatre heures pour une dialyse afin de purifier son sang de toutes les toxines que les reins ne parviennent plus à éliminer naturellement.

Le manque de centres de dépistage en Martinique fait de la Semaine nationale du rein une opportunité à ne pas manquer pour tester gratuitement. En dehors de cette période, seul le médecin traitant peut réaliser le test. La Semaine nationale du rein est une occasion pour les patients et les professionnels de la santé d’éviter ou de ralentir cette maladie silencieuse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *