En février dernier, la Haute Autorité de Santé a publié son baromètre annuel sur la qualité des hôpitaux en France. À l’étranger, plusieurs établissements de santé affichent de bonnes performances, même si certains se démarquent des autres.
Si vous voulez savoir comment vous serez traité avant de vous rendre à l’hôpital, vous pouvez visiter le site QualiScope, qui répertorie les cliniques et hôpitaux privés et publics, classés du meilleur au pire. Pour évaluer ces établissements, la Haute Autorité de Santé se base sur plusieurs critères tels que la gestion de la douleur, l’évaluation des patients, l’admission dans les services médicaux, le suivi des soins après la sortie, ainsi que la prévention des risques.
Les données collectées par la Haute Autorité de Santé mettent en évidence la bonne santé de 85 % des établissements de soins visités. C’est notamment le cas du Centre de Dialyse Automatisé de Cayenne en Guyane, qui est hautement certifié, ou encore du CHU Félix Guyon de Saint-Denis à La Réunion, qui a obtenu une note de 67,8 sur 100 de la part des patients. Les 13 % restants des hôpitaux inspectés ont obtenu la certification à la condition qu’ils améliorent la qualité des services fournis. C’est notamment le cas de la clinique Espérance des Abymes en Guadeloupe ou du CHU Mangot Vulcin en Martinique. Ils ont deux ans pour se préparer avant une nouvelle visite d’évaluation.
Si la plupart des entreprises à l’étranger ont obtenu de bons résultats, d’autres ont en revanche été moins performantes. Dix hôpitaux et cliniques de Guadeloupe (dont Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et de Guyane n’ont pas satisfait aux exigences de qualité, et certains établissements ont été jugés peu performants, comme l’hôpital central de Capesterre-Belle-Eau (pour son unité de soins de longue durée) en Guadeloupe ou l’hôpital privé Saint-Paul en Guyane.
Cependant, ces lieux ne sont pas considérés comme étant en état critique par les organismes de santé. Ils disposent de 12 à 24 mois pour se préparer avant une éventuelle visite d’évaluation de retour.