La croissance des dépenses de santé au Québec ralentit dans le budget 2024-2025

Il n’y a plus de croissance “très élevée” des dépenses de santé au Québec selon le ministre des Finances, Éric Girard. La pandémie de COVID-19 a eu un impact sur la croissance des dépenses pendant cette période. Le taux de croissance des dépenses devrait être d’environ 3% pour tous les portefeuilles afin de revenir à l’équilibre budgétaire, avec une augmentation des dépenses en santé estimée à 4,2% d’ici 2024-2025, contrairement au plan APBN 2023-2024 qui prévoyait une augmentation de 7,7%.

Selon le ministre, les dépassements de coûts en 2023-2024 sont principalement dus à l’utilisation d’une main-d’œuvre indépendante et à la propagation des virus respiratoires qui mettent une pression sur le système hospitalier. Pour répondre aux besoins croissants des Québécois en matière de santé, le gouvernement a prévu un budget de 61,9 milliards de dollars, représentant 41,9 % des dépenses du portefeuille du ministère en 2024-2025.

Le gouvernement investit près de 3,7 milliards de dollars sur cinq ans pour soutenir une organisation humaine et efficace de la santé et des services sociaux. Ce montant comprend 902,5 millions pour l’accélération du virage numérique, 457 millions pour le maintien et le développement de mesures alternatives à l’hospitalisation, 306,5 millions pour des lits supplémentaires pour répondre aux besoins de la population, ainsi que 113,5 millions pour la poursuite de la mise en œuvre du guichet d’accès en première ligne (GAP).

En outre, le gouvernement prévoit d’augmenter la capacité d’hébergement pour répondre aux besoins croissants de protection des jeunes, ainsi que d’apporter davantage de soutien aux personnes en situation de crise, pour un montant total de 738 millions de dollars. Plus de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans sont également prévus pour poursuivre les changements majeurs dans les services de maintien à domicile, les ententes en CHSLD et le placement en maison de retraite et en logement alternatif.

Le Plan des infrastructures du Québec prévoit également 2,9 milliards pour le secteur de la santé et des services sociaux, incluant les grands projets de construction, de reconstruction, d’agrandissement et de réaménagement d’hôpitaux. Cependant, le montant alloué à l’agence Santé Québec n’apparaît pas dans le budget 2024-2025, mais devrait être inclus dans le prochain exercice financier une fois la transition terminée avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *