La résistance à l’insuline et l’hyperglycémie/hyperinsulinémie persistante ont été associées à une consommation excessive de glucides raffinés, qui peuvent également se manifester par des caractéristiques sexuelles secondaires. En effet, l’hyperinsulinémie modifie les hormones sexuelles et les facteurs de croissance, perturbant ainsi les caractéristiques sexuelles secondaires et la morphologie.
Puisque la masculinité et la féminité ont une influence sur l’attractivité, la consommation de glucides raffinés peut influencer celle-ci. Les chercheurs ont étudié les troubles médicaux potentiels tels que l’hyperinsulinémie et l’hyperglycémie qui affectent l’attractivité du visage dans une étude récente publiée dans PLOS A.
Dans cette étude, les effets de la consommation de glucides raffinés sur l’attractivité du visage ont été analysés après contrôle de plusieurs variables confusionnelles. Les effets de la consommation directe de glucides ont également été évalués, car certains aliments comme l’alcool peuvent avoir un impact direct sur les traits du visage.
Au total, 52 sujets masculins et 52 sujets féminins ont rempli le questionnaire et fourni des données sur diverses variables. L’apport en glucides raffinés a été estimé sur la base de la charge glycémique totale (GL) du petit-déjeuner, de la collation de l’après-midi et des collations entre les repas. Les participants à l’étude se sont vu proposer un petit-déjeuner isocalorique à faible ou élevé indice glycémique et ont été photographiés en même temps après le petit-déjeuner.
Les résultats montrent que la consommation chronique et immédiate de glucides raffinés affecte l’attractivité du visage. Les hommes et les femmes ont identifié une diminution de l’attractivité du visage chez les deux sexes immédiatement après avoir consommé un petit-déjeuner à indice glycémique élevé.
Les effets de la consommation chronique de glucides variaient en fonction du régime alimentaire et du sexe du participant. La consommation de glucides réduit généralement l’attractivité. Cependant, cet effet n’a pas été observé lorsque la consommation d’énergie était élevée. En revanche, cette relation s’est inversée chez les hommes lors de la consommation de collations l’après-midi, où un apport énergétique élevé réduisait l’attractivité et un GL élevé augmentait l’attractivité.
La consommation chronique de glucides raffinés provoque une hyperglycémie, qui augmente le taux de glycation, impactant ainsi négativement le vieillissement et l’apparence de la peau. Les hormones faciales et sexuelles de la féminité/masculinité peuvent être moins affectées par une consommation élevée de glucides raffinés chez les femmes en raison de leur plus grande sensibilité à l’insuline.
En conclusion, la consommation accrue de glucides raffinés dans les régimes alimentaires occidentaux a été associée à diverses conséquences néfastes sur la santé, dont une influence négative sur l’attractivité du visage. Des recherches futures sont nécessaires pour étudier la manière dont les impacts alimentaires sont médiés et pour explorer d’autres caractéristiques sociales qui peuvent être affectées par la consommation de glucides raffinés.