Durant cette semaine de sensibilisation aux problèmes d’audition, l’Association Journée nationale de l’audition (JNA) invite le public français à profiter d’examens gratuits pour vérifier leur audition, jusqu’au 15 mars. Voici les étapes à suivre pour en bénéficier.
Les problèmes d’audition sont souvent associés à l’âge. Il est vrai que le vieillissement est étroitement lié à la perte auditive, puisque 65 % des personnes de plus de 65 ans en sont touchées. Ces situations, si elles ne sont pas traitées, modifient les relations sociales et augmentent le risque de déclin cognitif.
Cependant, les personnes âgées ne sont pas les seules concernées. Le nombre de personnes souffrant de perte auditive continue d’augmenter avec l’âge : la surdité touche environ 6 % des 15-24 ans, 9 % des 25-34 ans et 18% des 35-44 ans, pour chaque tranche d’âge d’un an. Environ un quart des 18-75 ans souffrent de déficience auditive.
Si la santé auditive était au deuxième rang des préoccupations des Français avant la pandémie de Covid-19, elle occupe désormais la cinquième place. Globalement, une personne sur deux n’a jamais passé de test auditif. Les personnes touchées par des acouphènes attendent en moyenne six ans entre l’apparition des symptômes et la consultation médicale.
Il est donc important de consulter un professionnel de l’audition, d’autant que l’audition dépend de cellules limitées dès la naissance et qui ne se régénèrent pas. C’est ici qu’intervient le bilan complet de l’audition, que l’association Journée Nationale de l’Audition propose de réaliser gratuitement.
Comment ça marche ?
Durant toute cette semaine, vous pouvez passer le test gratuitement partout en France. Commencez par télécharger un bon de projection via le site officiel de la campagne www.journee-audition.org/. Ensuite, prenez rendez-vous avec un professionnel le plus proche de chez vous. Cliquez sur ce lien pour connaître la liste des participants à la campagne JNA 2021. Si vous soupçonnez une surdité ou des acouphènes non traités, vous serez invité à consulter un médecin ORL.