À 30 ans, Kilian Gaillot souhaite proposer « une place comme lui » à Rodez. Un café-bar relaxant est le projet qu’il a choisi, un projet qui faisait sens pour ce jeune homme souffrant de narcolepsie. Il a lutté toute sa vie pour réaliser un projet professionnel qui lui convenait. « Je voulais proposer quelque chose qui me serait utile à ce moment-là. » Après des années de recherche de sa voie professionnelle, au gré de sa maladie, Kilian Gaillot a atteint son objectif. À la fin de l’année, il créera “L’antreparenthesis”, un projet de café-bar familial, avec sa mère, à Rodez. « Un endroit semblable au mien, où je peux donner un peu de paix aux gens », a ajouté le futur manager.
Les symptômes de la narcolepsie apparaissent à l’adolescence. « Depuis la 4ème année du primaire, j’ai commencé à me sentir très fatigué », se souvient Kilian. « Malgré ma fatigue, je souffrais d’insomnie, je me suis évanoui pendant quelques secondes et je me suis endormi en classe. » Malgré ces symptômes, l’adolescent a poursuivi ses études au lycée. Les lycéens qui ont des difficultés à suivre ces cours subissent également des tests dans plusieurs établissements de santé en France pour détecter l’origine de leurs symptômes. Après deux ans de recherches, un neurologue diagnostique la narcolepsie chez le jeune homme. Il peut désormais révéler ses problèmes de santé.
Kilian Gaillot a acquis une grande expérience professionnelle, notamment en tant qu’encadrant aux lycées Foch et Monteil, puis dans le domaine du gaming. L’idée lui est venue de lancer son propre café. ” L’entrepreneuriat m’intéresse. La brasserie était un projet trop ambitieux, mais j’ai remarqué qu’il manquait deux choses à Rodez : un café de jeu et un café littéraire. Un lieu où l’on se sent apaisé.”
Il décide de rejoindre sa mère pour se lancer dans cette aventure. ” Ce café-bar sera un lieu pour venir se détendre au calme et discuter amicalement”, a-t-il expliqué. Les travaux devraient démarrer au début de l’été pour une ouverture en septembre.
La narcolepsie est une maladie rare qui touche 0,026% de la population en France. Cela provoque une désorganisation des états d’éveil et de sommeil. Cette maladie touche aussi bien les hommes que les femmes et débute souvent à l’adolescence, mais peut apparaître de manière variable entre 5 et 50 ans, souvent en raison de facteurs déclenchants (stress, maladie, traumatisme). Des crises de sommeil, une hypersomnolence diurne et un relâchement musculaire brutal, total ou partiel, sans perte de conscience caractérisent cette maladie. La narcolepsie est une maladie chronique, qui peut être invalidante selon sa gravité.