“Je n’ai eu aucun suivi depuis quatre ans” : plus d’un millier de témoignages sur des difficultés d’accès aux services de santé dans le Loiret

Le 1er mars, le conseil départemental du Loiret a lancé un livre de témoignages qui sera présenté au ministre de la Santé. La Société Loiretain décrit une situation difficile en matière d’accès aux soins.

Parmi les 1 100 témoignages recueillis en deux semaines sur le site nossante.loiret.fr, certains illustrent la pénurie de gynécologues dans la région orléanaise, empêchant de nouvelles patientes d’être vues. Les habitants peuvent signaler leurs difficultés d’accès aux services de santé jusqu’au 31 mars, et les professionnels de santé sont également invités à s’exprimer. Les médecins généralistes regrettent notamment le manque de spécialisation ou de spécialistes dans leurs services.

La lecture des témoignages révèle toutes les difficultés vécues, comme l’impossibilité de trouver un cardiologue pour une patiente de 93 ans ou les longs délais d’attente pour des rendez-vous avec des radiologues, entraînant des souffrances inutiles.

Le conseil départemental du Loiret avait déjà adopté en septembre 2022 le plan Priorité Santé, avec une offre d’aide spécialisée de 2,1 millions d’euros pour les premières installations et les bourses d’études et 89 personnes ont bénéficié de ce soutien. Marc Gaudet, président du conseil d’administration du département, rencontrera Catherine Vautrin, ministre de la Santé, pour discuter de la situation dans le Loiret à la suite de l’assemblée annuelle du département le 6 avril.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *