De la recherche d’informations à la conception de nouveaux traitements, en passant par la détection, le prédiagnostic ou l’analyse statistique, l’intelligence artificielle ouvre un monde de possibilités dans le domaine de la santé. Cependant, ces avancées technologiques soulèvent des problèmes, des limites et des perspectives en matière d’application de l’IA dans le secteur de la santé. Dans le dernier numéro de DigitÉco, les experts ont abordé ces enjeux de l’IA en santé.
Alors que ChatGPT a permis au grand public de bénéficier de l’intelligence artificielle générative en 2022, le monde de la santé explore les possibilités offertes par les algorithmes depuis longtemps. Ces applications vont au-delà des modèles linguistiques traditionnels et touchent tous les aspects des traitements, de la conception de nouveaux médicaments à l’exploration des publications scientifiques en passant par le suivi des patients.
Cependant, l’application de l’IA dans le secteur de la santé soulève de nombreuses questions éthiques, techniques, réglementaires et économiques. C’est pourquoi dans cette édition de DigitÉco, en collaboration avec Digital Aquitaine, les experts ont approfondi les enjeux de l’IA en santé.
Les quatre experts invités ont été Jérôme Leleu, directeur général de SimforHealth, qui a organisé début janvier une journée dédiée aux grandes tendances de la E-santé pour 2024. On retrouve ses cours et replays vidéos sur un site dédié. Hôpital Patxi, co-fondateur d’Invivox, plateforme de formation continue dédiée aux connaissances médicales et à leur développement continu. Baudouin de Senneville, directeur de recherche au CNRS qui travaille avec l’Institut Mathématique de Bordeaux sur l’utilisation de l’IA pour améliorer les thérapies anticancéreuses. Enfin, Julien-Aymeric Simonnet, directeur des données et de la santé numérique à l’Institut Bergonié, où il étudie les prédictions de l’IA en oncologie.
En somme, les enjeux liés à l’IA en santé sont nombreux et complexes. Cependant, les perspectives offertes par cette technologie sont prometteuses pour l’amélioration des traitements médicaux et la prise en charge des patients.