Après avoir découvert le lieu historique de Fléac, Hélène Gingast, depuis le balcon du château, a évoqué les vues extraordinaires sur Angoulême et la vallée de la Charente sans oublier le rôle de l’ancien moulin à poudre, sa dépollution, son potentiel et pour finir avec l’incinérateur Calitom. Le maire a également présenté quelques projets d’urbanisme, notamment l’aménagement du vélo sur la RD 941 et l’apaisement de la rue Nouvelle.
Parmi d’autres projets et curiosités évoqués par les participants, Hélène Gingast a évoqué les négociations en cours avec les propriétaires des maisons extraordinaires de la ville, afin qu’elles puissent être ouvertes au public dans le cadre des Journées du patrimoine. En fin de matinée, l’association et Chantal Guillaud, présidente de la MJC, ont pu échanger avec une soixantaine de participants curieux de connaître le calendrier des manifestations.
Cette initiative a été saluée, notamment par Frédéric et Noémie, habitants de La Pommeraie, originaires de Périgueux, ou par Bernard et Chantal, retraités de la Côte-d’Azur. Chantal a conclu en disant : « Mais là, s’il pleut, ça suffit ».
Les nouveaux résidents de Fléac ont profité de leur matinée d’accueil pour découvrir les lieux historiques de la ville et échanger avec les élus et présidents d’associations sur les projets en cours. Le maire a notamment évoqué l’aménagement du vélo sur la RD 941 et la préservation du patrimoine local, tandis que les participants ont exprimé leur curiosité pour les maisons extraordinaires de la ville. Cette initiative a été saluée par les résidents, qui ont pu rencontrer d’autres habitants de leur nouvelle ville et découvrir de nouveaux projets et idées pour leur communauté.