Flashmob pour promouvoir une santé mentale positive | Euskal Herría

Dans le cadre de la Journée de la Santé Mentale Positive, plusieurs acteurs de la santé du Pays Basque se sont réunis place Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz, mercredi 13 mars. Lors de l’événement, une flashmob et un stand ont été organisés pour ouvrir le dialogue sur la santé mentale.

Organisée par le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) et ses nombreux partenaires, la Journée Santé Mentale Positive a lieu ce mercredi 13 mars au Pays Basque. Même si l’événement devait avoir lieu le vendredi 15 mars en France, ce changement de date lui a permis de voir plus de monde en accueillant diverses activités et plus de passants. A Saint-Jean-de-Luz, la place Louis XIV s’est transformée en piste de danse où le soleil fait office de boule disco.

A travers un flash mob accompagné de la chanson “Can’t stop the sentiment” de Justin Timberlake et des stands, cette journée vise à sensibiliser à la santé mentale et à l’importance d’en discuter et d’échanger des idées à ce sujet. Pour Charlotte Camus, coordonnatrice du CLSM, instaurer une telle journée permet de « mettre en valeur les ressources dont nous disposons dans la région pour soigner notre santé mentale ».

Sur le stand animé par des jeunes de l’association de la fonction publique Uniscité à travers la mission Re’Pairs Santé, les passants pouvaient faire tourner la roue du défi et répondre aux questions. Une exposition des travaux des membres du Phoenix Mutual Aid Group entoure le stand de Luzian. Et toutes les heures, soignants, jeunes, écoliers, passants et personnes touchées par cette problématique se réunissent pour danser ensemble.

Les premiers soins en santé mentale sont également affichés dans l’une des salles. Créée en Australie, cette formation de deux jours permet aux participants de se familiariser avec les principales procédures de premiers secours physiques. Ainsi, la personne nouvellement formée sera capable d’adopter un comportement approprié face à la situation, que ce soit face à des troubles anxieux, psychotiques ou dépressifs, ou encore à des troubles liés à l’usage comme l’alcool.

Dans les tribunes, les passants peuvent discuter avec des experts de la santé d’un des thèmes les plus préoccupants depuis le Covid-19. Cette journée espère dissiper les connotations négatives que véhicule la santé mentale tout en mettant en avant les traitements et thérapies qui existent pour y prêter attention et agir. La santé mentale positive n’est pas seulement « un état de bien-être constant, mais signifie aussi accepter davantage d’émotions négatives ». […] l’analyser et savoir y faire face », a ajouté Charlotte Camus.

La deuxième édition de l’événement met l’accent sur la respiration pour l’équilibre physique et mental, entre gestion du stress et exercices pratiques de type olympique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *