Combien de pas faut-il faire en moyenne chaque jour pour maintenir une bonne santé et réduire les risques cardiovasculaires ? Les scientifiques ne cessent de se poser cette question depuis des années. Un groupe de chercheurs, qui a analysé les habitudes sédentaires de plus de 70 000 personnes, a dévoilé les résultats de son étude.
La marche quotidienne est très importante pour la santé, cela ne fait aucun doute. Cependant, le nombre de pas nécessaires pour obtenir de réels bienfaits sur la santé est un sujet de débat parmi les scientifiques depuis des années. En septembre 2021, une étude menée par l’Université du Massachusetts a révélé que les personnes qui faisaient au moins 7 000 pas par jour avaient un risque de décès de 50 à 70 % inférieur à celles qui faisaient moins de pas. En mars 2023, des chercheurs de l’Université de Kyoto et de l’Université de Californie à Los Angeles ont estimé que ceux qui faisaient 8 000 pas ou plus, une à deux fois par semaine, avaient 15 % de risques en moins de mourir sur une période de dix ans. Cinq mois plus tard, une autre étude a confirmé que marcher 4 000 pas par jour était suffisant pour réduire significativement le risque de décès prématuré.
Une équipe de recherche internationale dirigée par Matthew Ahmadi, spécialiste de la santé des populations de l’Université de Sydney en Australie, a mené une étude visant à résoudre ce débat de longue date. Cette recherche est plus représentative car elle s’appuie sur les données de 72 174 volontaires ayant contribué à la UK Biobank, une grande base de données créée en 2006 qui continuera à suivre les mesures de santé des participants pendant au moins trente ans. Les participants ont porté quotidiennement des moniteurs de poignet pendant sept ans en moyenne pour mesurer leur niveau d’activité physique et le temps qu’ils passaient habituellement assis (en moyenne 10,6 heures par jour).
Les résultats sont les suivants : l’équipe estime qu’entre 9 000 et 10 000 pas par jour sont nécessaires pour compenser un mode de vie sédentaire, ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires de 21 % et le risque de décès de 39 %. Cependant, ceux qui bougent peu ont également leur chance, car 50 % des bénéfices seront obtenus à partir de 4 000 à 4 500 pas quotidiens. Le premier bénéfice se fait même sentir en dessous de ce seuil.
Cependant, certains spécialistes sont critiques envers cet objectif quotidien de 10 000 pas. Ils pensent qu’il est inutile et qu’il n’apporte aucun bénéfice, soulignant que les bienfaits de la marche varient selon l’âge et la condition physique de la personne. Frédéric Depiesse, médecin du sport et conseiller scientifique en médecine du sport santé du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), conseille à ses patients de se fixer un objectif compris entre 5 000 et 7 500 pas par jour, avec un minimum de 4 000 pas pour les bienfaits cardiaques.
Pour reprendre la marche, si vous avez tout arrêté, il est recommandé de le faire progressivement en augmentant de 10 % par jour. Les médecins du sport conseillent également de ne pas ignorer le renforcement des muscles du dos et des abdominaux. Il est également important de porter de bonnes chaussures. En fin de compte, l’essentiel est de bouger autant que possible et de trouver un objectif de marche qui convient à votre âge et à votre condition physique.