Il a pris soin de s’assurer que le Grand Prix d’Arabie Saoudite offrait toujours des courses folles, mais en réalité ce n’était pas le cas. Loin de là. Une semaine après son succès en ouverture de saison à Bahreïn, Max Verstappen a remporté une nouvelle victoire au terme d’une épreuve parfaitement maîtrisée. Grâce à une meilleure réaction que Charles Leclerc à l’extinction des lumières, le triple champion du monde a pu dévoiler son propre plan d’action sans avoir à se soucier de ce qui se passait derrière lui. En dehors de cela, le pilote Red Bull a été aidé par la bonne performance de son coéquipier Sergio Pérez qui n’a eu besoin que de 4 tours pour éliminer le Monégasque de la Scuderia. Protégé par ce robuste bouclier mexicain, Max Verstappen a ensuite dû se débrouiller.
Lando Norris est resté sur la bonne voie lorsque tout le monde s’est arrêté sous le régime de la voiture de sécurité (causé par l’accident de Lance Stroll à 6 heures). Mais son fils Jos n’a eu aucun mal à se débarrasser de lui avant que Sergio Pérez ne le copie au passage. Avec deux RB20 aux commandes, les masses ont dit et le Néerlandais et le Mexicain sont passés en mode gestion. Il n’y a pas eu de domination comme à Bahreïn le week-end dernier où il s’est imposé avec plus de 20 secondes mais Max Verstappen a signé une autre victoire autoritaire, sa 56e. carrière, pour poursuivre son excellente performance du début d’année. Charles Leclerc complète le podium suivi d’Oscar Piastri et Fernando Alonso.
Le premier grand de Bearman, Gasly pas encore un tour
Véritable star ce week-end puisqu’il a remplacé Carlos Sainz au pied levé, Ollie Bearman a fait ses grands débuts en F1. Vendredi, lors des qualifications de la Q3, le pilote britannique a réussi à se hisser à la 7ème position. lieu ce samedi. Pour le plus jeune pilote de l’histoire de Ferrari (18 ans, 10 mois et 1 jour), le premier à disputer son premier Grand Prix directement avec les Reds depuis Arturo Merzario au Grand Prix de Grande-Bretagne 1972, tout s’est très bien passé, mettant en œuvre ses instructions à domicile conformément à cette lettre. Cela lui a valu le titre de « Pilote du jour » de la part de ses fans.
Dans l’histoire, Ollie Bearman est le troisième plus jeune coureur de l’histoire derrière Lance Stroll et 18 ans, 4 mois et 26 jours en 2017 et Max Verstappen, le détenteur du record avec 17 ans, 5 mois et 15 jours.
Pour Alpine il y a des améliorations mais seulement d’un côté du garage. Évitant les problèmes techniques, Esteban Ocon a vu son A524 performer à un meilleur niveau qu’en qualifications et a ainsi pu se mesurer à certains de ses rivaux. Il n’y a pas de magie non plus mais Norman s’amuse définitivement plus avec 13 placez-le sous l’échiquier. Pierre Gasly n’a pas dépassé la première mi-temps. Après avoir signalé un problème de boîte de vitesses lors du tour de formation, les Tricolores ont été rappelés à leur stand après l’extinction des feux pour s’y arrêter.
Rendez-vous dans 15 jours pour la troisième manche de la saison 2024 avec le Grand Prix d’Australie (22-24 mars).
LIRE AUSSI > Bearman, dans le Top 3 pour la vitesse précoce et une première pour Ferrari depuis plus de 50 ans