Il n’est pas toujours facile de trouver la motivation pour aller en cours… Mais avec une bonne routine, on peut être un élève plus performant. Les jours se suivent et se ressemblent, et votre motivation pour aller en cours semble diminuer ? Ne paniquez pas ! Il faut trouver une bonne raison pour aller au collège, au lycée ou à l’université. MCETV aide les étudiants à trouver les ressources dont ils ont besoin !
La raison pour aller en cours pourrait être que les premiers rayons du soleil commencent à apparaître après ce qui semble être un très long hiver. Avec eux, un petit regain de motivation pourrait venir, mais cela ne devrait pas être la seule motivation. La motivation pour aller étudier devrait commencer dès le matin à la maison. Une bonne idée est de mettre en place une petite routine. Cela permet d’éviter l’impression d’une journée qui ne contient que du travail, des cours et des révisions.
La première suggestion est donc de se réveiller un peu plus tôt. Cela ne prend pas deux heures, seulement trente minutes. Pendant ce temps, on peut s’étirer, puis prendre un petit-déjeuner. Cela permet de se mettre en forme avant d’aller étudier. Le plus difficile dans une journée de cours, c’est d’avoir l’impression de devoir la supporter. Il est donc important d’être un étudiant actif.
Mais les transports en commun peuvent rapidement baisser le rythme et la motivation. D’où la deuxième suggestion : profitez du temps de transport. Et ne révisez pas toujours. Tout dépend du jour, du transport et des personnes qui vous entourent. Un bon livre ou une discussion dans les transports vaut peut-être mieux que des fiches de révision qui nous plongent dans un tunnel jusqu’à la première heure de cours.
Une fois arrivé en classe éveillé, vous devez participer. Ou du moins suivre activement des cours. En étudiant ainsi, les cours vont plus vite et on apprend mieux. Faire des feuilles de travail aide, c’est sûr. Mais il est important d’être actif tout en participant au cours. Que nous recherchions des exemples, posions des questions ou établissions des liens, tout cela nous aide à avancer plus rapidement dans les futures révisions.
Aller en cours, c’est éviter de devoir rechercher les cours manqués. Il s’agit aussi de commencer à assimiler des concepts, et surtout de comprendre l’importance de ces choses pour les enseignants et dans les cours. Cela permet de gagner du temps plus tard. Le but d’une routine : se sentir engagé, progresser, sans se sentir dépassé.
Dernier conseil pour les étudiants : préparez les draps la veille du cours, et relisez-les la veille d’utiliser cette feuille. Cela permet d’activer deux principes. D’une part, ces cours restent frais lorsqu’ils sont résumés sous forme de fiches. Au lieu de cela, en relisant les notes de la veille, nous nous préparons à écouter activement les nouveaux cours. Ayant peu de temps pour jouer aux cartes le soir, on se réserve du temps… Et on a trouvé toutes les raisons de se motiver !