Réécrivez cet article de manière unique et avec un post de haute qualité écrit 100% par un humain.
Les pathologies neurologiques sont désormais la principale cause de problèmes de santé dans le monde, dépassant les pathologies cardiovasculaires, selon une importante étude publiée vendredi dans Lancet Neurology. Les pathologies qui affectent le système nerveux, comme la démence de type Alzheimer, les migraines et les accidents vasculaires cérébraux, causent désormais plus de préjudices aux personnes vivantes.
En 2021, 43 % de la population mondiale, soit 3,4 milliards de personnes, ont été touchées par des troubles neurologiques, selon l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), organisme de référence en matière de statistiques de santé. Ce taux est bien supérieur aux estimations actuelles et signifie que ces troubles ont augmenté de plus de la moitié depuis 1990. Les chercheurs y voient, entre autres, une conséquence du vieillissement de la population, d’autant plus que la plupart des troubles neurologiques sont incurables et peuvent donc persister des années jusqu’à la mort.
Selon des recherches, l’accident vasculaire cérébral est de loin la principale cause d’invalidité et de problèmes de santé. Cela a fait perdre à l’ensemble de la population 160 millions d’années de vie en bonne santé. Les effets secondaires neurologiques du Covid, qui font partie du Long Covid, arrivent à la vingtième place.
En 2021, les problèmes neurologiques ont tué plus de onze millions de personnes, ce qui est inférieur au taux de mortalité par maladie cardiovasculaire de 19,8 millions, qui est souvent plus rapide. Les pathologies néonatales, telles que l’encéphalopathie, la démence de type Alzheimer, les conséquences neurologiques du diabète, la méningite et l’épilepsie figurent également parmi les principales causes de problèmes de santé liés aux pathologies neurologiques.