Eric Chenut, président de la Mutualité française ose donner un avis « critique » sur 100% Santé

« Il y a des choses qui fonctionnent bien, il y en a d’autres qu’il faut avoir le courage de remettre en question », a déclaré Eric Chenut, président de la Mutualité française, à propos du système de santé 100 % Santé qui ne coûte rien pour les soins dentaires, optiques et auditifs. Conformément à la promesse de campagne d’Emmanuel Macron, ce système entrera en vigueur en 2019.

Eric Chenut a notamment estimé qu’il était nécessaire de réévaluer le panier de services assuré par un contrat responsable et solidaire, une complémentaire santé qui bénéficie de taux d’imposition avantageux. « Des contrats responsables et solidaires dans un premier temps pour les soins essentiels », a-t-il souligné, ajoutant que « nous avons ajouté quelque chose » au fil du temps.

Eric Chenut a également exprimé ses inquiétudes concernant le financement des contrats pour les retraités et les jeunes, qui ne bénéficient pas des coûts de primes pris en charge par les employeurs comme les salariés. Il s’est également interrogé sur le coût de l’optique, précisant que 100 % Santé autorise le remplacement des lunettes tous les deux ans, même si cela n’est pas toujours nécessaire.

D’autres compagnies d’assurance maladie ont considérablement augmenté leurs tarifs en 2024, suscitant la colère du gouvernement. La Mutualité française estime une hausse de 8,1%, mais l’association UFC-Que Choisir estime une hausse de 10%, avec une pointe à 25% ou 30% pour les contrats destinés aux retraités.

En fin de compte, Eric Chenut a rappelé que le but de l’assurance santé n’était pas de « rentabiliser les accessoires de mode, mais de masquer les risques sanitaires ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *