Entre le 19 janvier et le 8 mars, il y a eu 25 cas de rougeole dans le département du Rhône. L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a déclenché une “alerte sanitaire”, considérant qu’il s’agissait d’un “début d’épidémie locale”. Aucun cas n’avait été signalé entre septembre 2022 et février 2023, d’après l’agence. Depuis septembre 2022, la région connaît une recrudescence de la maladie avec plus de 100 cas signalés, notamment en Ardèche, en Haute-Savoie, dans la Drôme et dans le Rhône. Cette augmentation s’inscrit dans un contexte de résurgence de la rougeole en France, en Europe et dans le monde, comme l’avait prévenu l’OMS fin février.
Une enquête menée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a révélé que le cas initial était une personne non vaccinée, récemment revenue d’un voyage à l’étranger. La rougeole est causée par un virus qui se transmet par voie respiratoire (toux, éternuements) ou par contact direct (câlins, poignées de main) et est très contagieuse. Sans mesures préventives, un patient peut contaminer jusqu’à vingt personnes.
L’ARS invite les parents à vérifier le statut vaccinal de leurs enfants et à être attentifs au moindre symptôme suspect. Si vous présentez des symptômes tels qu’une forte fièvre, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges, une fatigue générale ou une éruption cutanée avec de petites taches très rouges, vous devez consulter un médecin immédiatement.