EndoComminges, une association pour la prise en charge de l’endométriose

Il y a presque un an, lors de la première marche en l’honneur des malades chroniques puis lors de la 2e édition des RoSalies, l’association « les MAINS dans la main » annonçait vouloir mettre en avant l’endométriose. Aujourd’hui, EndoComminges a été lancé pour améliorer le traitement de l’endométriose.

Plusieurs activités sont prévues pour contribuer au financement de l’événement et sensibiliser le grand public à soutenir les femmes touchées par l’endométriose. Il y aura un dîner dansant à la salle des fêtes de Montespan le samedi 16 mars ainsi qu’un forum d’information au parc des expositions du Comminges le samedi 27 avril. Les professionnels de santé tels que les médecins, les infirmiers et les pharmaciens se réuniront le 28 mars pour deux conférences-débats.

Ces soignants, qui sont en première ligne pour le diagnostic, le traitement et le parcours de soins, pourront dialoguer avec deux gynécologues, un professeur de médecine toulousain spécialisé dans l’endométriose ainsi qu’avec des médecins du centre hospitalier de Saint-Gaudens.

Une projection du débat aura lieu au cinéma Le Régent à Saint-Gaudens le vendredi 26 avril. Par ailleurs, les personnes souffrant de l’endométriose sont invitées à contacter l’association pour une action « coup de poing » par e-mail ou sur les réseaux sociaux. L’anonymat sera respecté.

L’endométriose est une maladie qui touche officiellement une personne sur dix. L’association EndoComminges a pour objectif de soutenir ces femmes atteintes de cette maladie. Sur l’affiche du mois de mars, un Qrcode permet de s’inscrire à tout moment et de connaître le programme via un smartphone.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *