Le troisième volet de la série Midi Libre a choisi de mettre en avant le parcours des futurs soignants en formation à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers et Soignants) de Millau. Boévi Lawson, étudiant en 3ème année à l’IFSI Millau, a de grands projets professionnels et est né au Togo en 1995. Bien qu’il n’ait pas encore trente ans, il s’est réorienté professionnellement en étudiant la psychologie après avoir obtenu un baccalauréat en lettres et philosophie, car l’humain l’a toujours fasciné. Son projet est de devenir psychologue clinicienne spécialisée en criminologie, une spécialisation qui n’existe pas au Togo. Il savait qu’il devrait poursuivre ses études à l’étranger et hésitait entre le Canada et la France. Finalement, il a choisi la France, où ses deux oncles résident, l’un à Paris et l’autre à Rodez, et dont il connaît la langue.
En 2019, il a obtenu une place sur 50 en licence de psychologie clinique. Il souhaitait poursuivre un master en criminologie, mais ce type de master est très secret et rarement proposé. Il a entamé la procédure Campus France avec quatre demandes de master qui ont toutes été refusées et trois demandes de licence de 3ème année dans lesquelles il a été accepté. Il s’est alors inscrit à Tours, mais faute de place en psychologie clinique, il s’est orienté vers la psychologie du travail, une spécialité qui ne l’intéressait pas.
La crise sanitaire et l’isolement ont rendu son arrivée en France très difficile. C’est à ce moment-là qu’il a décidé de se tourner vers la santé et a commencé à faire des recherches. En février 2021, il a effectué deux demandes sur ParcourSup pour l’IFSI à Rodez et à Millau. En juin, il a su que Millau l’avait choisi. Il rêve déjà de devenir infirmière urgentiste.
Boévi Lawson veut consacrer plus de temps aux patients et s’oriente donc vers les services médicaux, même s’il n’a jamais douté de sa capacité à prodiguer des soins relationnels de qualité. Il est conscient que cette formation exigeante peut être difficile et a des pensées pour ceux qui ne parviendront pas à aller jusqu’au bout. À l’avenir, Boévi Lawson envisage de créer une pharmacie au Togo avec son frère, étudiant en médecine aux États-Unis, et avec un citoyen togolais qui termine également ses études IDE (infirmière diplômée d’État).
Malgré les difficultés rencontrées lors de son arrivée en France, Boévi Lawson a réussi à se constituer un réseau à Tours et souhaite continuer à améliorer sa pratique en ayant l’ouverture d’esprit et la curiosité nécessaires pour comprendre les autres et approfondir ses connaissances. Il est actuellement en 3ème année à l’IFSI Millau et trouve du sens dans les unités d’enseignement et tout ce qu’il apprend pour devenir professionnel.