Dormir dans le noir total est-il bon pour la santé ?

Lorsque vous allez vous coucher, pensez à retirer toutes les sources de lumière de votre chambre, même les plus petites. Pourquoi? Parce que dormir dans l’obscurité totale peut être bénéfique pour votre bien-être. Une bonne nuit de sommeil est considérée par les experts comme l’un des piliers de la longévité. En effet, le mode de vie, ainsi que les facteurs génétiques et environnementaux, font partie des variables qui peuvent influencer le processus de vieillissement.

Le sommeil est bénéfique pour la santé du corps. Le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur la santé physique, affectant les aspects cognitifs, émotionnels et physiques de votre vie quotidienne.

Voici cinq effets du sommeil sur le corps :
1. Pendant le sommeil, votre corps active une série de mécanismes de réparation qui affectent votre bien-être corporel et mental.
2. Le sommeil améliore la mémoire et la pensée cognitive. La théorie de la plasticité cérébrale affirme que le sommeil est nécessaire pour que le cerveau grandisse, se réorganise, crée de nouvelles connexions neuronales et se réorganise. Par conséquent, le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur votre capacité à penser clairement, à former des souvenirs, à être productif, à être attentif et à vous concentrer.
3. Pendant le sommeil, votre corps répare les tissus et les cellules. Le manque de sommeil affecte votre système immunitaire et augmente votre exposition aux maladies.
4. Le sommeil a un impact positif sur la gestion du stress.
5. Le manque de sommeil peut entraîner une prise de poids. Pendant la nuit, lorsque vous ne dormez pas suffisamment, la production de ghréline, l’hormone de la faim, augmente et celle de leptine diminue. Par conséquent, le manque de sommeil peut déclencher une sensation de faim accrue.

Pourquoi n’est-il pas bon de dormir avec la lumière allumée? La lumière bleue est l’ennemie de votre sommeil. Regarder un écran avant de dormir n’induit pas la relaxation nécessaire pour s’endormir et supprime la sécrétion spontanée de mélatonine étroitement associée à l’obscurité. De plus, l’exposition à la lumière à des moments inappropriés peut perturber le rythme veille-sommeil circadien, ce qui a un impact majeur sur la santé physique et mentale. Le matin, la lumière riche en courtes longueurs d’onde, comme celle du soleil, nous aide à nous réveiller et à synchroniser notre horloge interne avec l’environnement externe. D’un autre côté, l’exposition à la lumière tard dans la nuit retarde notre rythme circadien et nous désynchronise.

Dans une étude menée en 2022 et co-signée par Phyllis Zee, neurologue et directrice du Centre de médecine circadienne et du sommeil de l’École de médecine Feinberg de l’Université Northwestern, Illinois, les participants qui dormaient avec de la lumière passaient moins de temps en sommeil lent, qui est la phase la plus profonde du sommeil. Ces résultats suggèrent que, même avec les yeux fermés, notre cerveau peut être conscient de quantités relativement faibles de lumière et est donc prêt à se réveiller. Il est supposé que la lumière provoque une diminution de la qualité du sommeil, une suppression des niveaux de mélatonine et une augmentation de l’activation se sympathique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *