Deux médailles pour le yaourt de la coopérative Cimelait malgré la sécheresse dans les Pyrénées-Orientales

Deux médailles, une d’argent et une de bronze, ont été remportées par la coopérative laitière Cimelait lors du Salon de l’agriculture de Paris, qui s’est tenu du 24 février au 3 mars. Malgré la sécheresse qui a touché les Pyrénées-Orientales, cette petite coopérative regroupant cinq producteurs laitiers de Cerdagne et du Capcir, a envoyé six échantillons à Paris, comprenant notamment du fromage blanc, du fromage frais, du yaourt nature et du yaourt vanille. Deux produits ont été primés : un yaourt framboise qui a remporté une médaille de bronze et un yaourt abricot, récompensé par une médaille d’argent.

« Cela apporte un peu de réconfort au cœur dans cette période très compliquée pour la filière », s’est réjouie Aurélie Crevel, chargée de projet à la coopérative. Les cinq producteurs de lait de la coopérative ont produit au total 1,1 million de litres de lait, dont 400 000 litres ont été transformés à Err en Cerdagne. Le reste, soit environ 700 000 litres, ont été collectés par la coopérative du sud de la Catalogne, la Coop de Cadi, à Seu de Urgell. La fabrication de produits laitiers a été relancée pour augmenter la rémunération des agriculteurs des régions supérieures. Et la coopérative espère pouvoir bientôt transformer davantage de lait. « Nous n’avons pas atteint la saturation avec 400 000 litres de transformation, nous pouvons faire beaucoup plus », a ajouté Aurélie Crevel.

C’est la deuxième fois que Cimelait est primé à Paris. Au total, 86 produits des Pyrénées-Orientales ont été médaillés au Salon de l’Agriculture 2019, notamment de l’huile d’olive, de la bière, de la charcuterie et surtout du vin avec 75 médailles pour 28 entreprises.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *