Réécrivez cet article unique avec un message de haute qualité écrit à 100% avec un message de haute qualité.
Depuis mardi, la société de santé interurbaine Vivalia organise le SmartNation AI Hackathon. Il s’agit d’un défi de trois jours au cours duquel une quarantaine d’experts développeront des outils informatiques pour le secteur de la santé.
L’initiative du SmartNation AI Hackathon a été prise par la Santé Publique et le SPF Stratégie et Accompagnement en partenariat avec Vivalia et le Professeur Giovanni Briganti des universités de Liège et de Mons. Le hackathon a rassemblé une quarantaine d’experts du 12 au 14 mars sur le site de La Clairière à Bertrix. Tout au long de l’événement, les participants ont développé une application et une solution destinées à intégrer le nouveau dossier patient informatisé (DPI) de Vivalia à partir de données médicales anonymisées, dont l’attribution est prévue en début d’année prochaine.
« La philosophie derrière ce défi est que l’intelligence artificielle peut réduire le fardeau administratif de la profession de santé, libérant ainsi du temps pour prodiguer des soins humains et empathiques aux patients », explique le directeur général des affaires médicales de Vivalia, Alexandre Hébert.
Les algorithmes développés dans le cadre du hackathon permettront une extraction et une organisation plus efficaces des données des patients. L’outil sera également utilisé pour coder la durée du séjour et calculer le financement des hôpitaux. « L’outil sera licencié, donc accessible à tous. Le secteur hospitalier demande simplement à partager ses expériences », a poursuivi Alexandre Hébert.
Ce hackathon intervient près de deux ans après la cyberattaque qui a touché Vivalia en mai 2022. La cyberattaque a un impact sur l’ensemble du métier hospitalier, souligne Alexandre Hébert. « Aujourd’hui, nous avons restauré la quasi-totalité de ses fonctionnalités. Il reste encore quelques détails à découvrir. Nous avons également développé une culture de prudence supplémentaire en matière de cybersécurité. »
L’accès à toutes les fonctionnalités est réservé aux professionnels de santé. Si vous êtes un professionnel de santé, vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à l’ensemble de nos contenus. Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous dire quelque chose, écrivez-nous à [email protected].