destination climatique Agglo d’Agen

Réécrivez cet article en rédaction unique et de haute qualité :

Les professionnels du secteur Agent ont récemment participé à un petit-déjeuner économique organisé par la communauté Agglo d’Agen. La question posée était : quelles sont vos priorités en matière de développement durable ? Ce thème sera également abordé lors des trois rencontres de la communauté Agglo d’Agen en 2024. Les professionnels ont été invités à s’exprimer sur les actions qu’ils ont déjà entreprises pour le développement durable dans leur entreprise et sur celles qu’ils souhaitent mettre en place.

La réunion a également été l’occasion de présenter le plan climat-air-énergie territorial (PCAET), qui est une obligation pour les communautés telles que celle d’Agglomération d’Agen. Le vice-président en charge de la transition écologique, Patrick Buisson, a souligné l’importance de l’engagement pour atteindre les objectifs fixés par la société d’ici 2050, soit une réduction de 74% des gaz à effet de serre et de 46% de la consommation d’énergie.

Les premiers objectifs pour Agglo d’Agen sont de réduire les consommations énergétiques de 10% et les GES de 16% d’ici 2026, puis de les faire baisser de 18% et 29% d’ici 2032. Pour y parvenir, de nombreuses mesures seront prises, notamment la rénovation du bâtiment, la promotion des déplacements décarbonés, ou encore en soutenant la transformation agricole et les innovations dans le monde des affaires.

Le PCAET est un plan ambitieux qui nécessitera un investissement financier estimé à 18 millions d’euros, déjà inclus dans le Plan Spécial d’Intervention (PPI). Agglo organisera six séminaires pour que les professionnels puissent mieux comprendre le plan et prendre part à son développement.

La communauté Agglo d’Agen est donc destinée à devenir une destination climatique exemplaire, en s’engageant résolument dans une démarche écoresponsable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *