des dizaines de cas de rougeole dans la métropole lyonnaise

Bien que l’Organisation mondiale de la santé ait mis en garde en février contre une augmentation alarmante des cas de rougeole en Europe et dans le monde, la France a déjà enregistré des cas de rougeole. Depuis la mi-janvier, des dizaines de cas de rougeole ont été signalés dans la métropole de Lyon, troisième ville de France.

A ce jour, 33 cas ont été signalés dans trois écoles et crèches de l’est lyonnais depuis le 22 janvier, mais d’autres cas sont toujours en cours d’investigation. Même si le nombre de cas reste faible, les autorités sanitaires locales ont souligné la nécessité de renforcer les mesures de prévention, notamment en restant chez soi si l’on présente des symptômes.

La rougeole étant une maladie très contagieuse, un patient peut infecter jusqu’à vingt personnes qui entrent en contact direct ou indirect avec la maladie. L’Agence régionale de santé du département a rappelé que la vaccination est une mesure préventive efficace à 95 % contre la rougeole, une maladie caractérisée par une forte fièvre, une toux et un écoulement nasal, voire des yeux rouges.

Les cas confirmés concernent principalement des enfants. Une dizaine de cas dans le groupe des écoles privées seraient liés à la contamination d’un enfant lors d’un voyage aux Émirats arabes unis. En revanche, les autres contaminations enregistrées dans les écoles publiques, collèges privés et crèches n’étaient ni liées à la première flambée ni entre elles, renforçant ainsi l’hypothèse d’un début local de l’épidémie de rougeole.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *