Des constats alarmants sur la santé et l’accès aux soins des douarnénistes

Réécrire l’article unique avec une rédaction 100% humaine de qualité supérieure :

La société de conseil rennaise Hippocrate Développement a réalisé fin 2022 un rapport sur la santé et l’accès aux soins dans la commune de Douarnenez, suite à une commande faite dans le cadre de la création du pôle de santé multiprofessionnel de cette ville. La présidente du MSP, Isabelle Griffa, et sa coordinatrice, Muriel Bouchet, ont souligné que ce rapport était une étape indispensable dans le processus de création d’un pôle de santé multiprofessionnel à Douarnenez. Bien que ce rapport soit la base d’un travail important pour le MSP, les données présentées par Hippocrate Développement inquiètent beaucoup les responsables de l’association.

Le rapport révèle que les hommes et les femmes de Douarnenez meurent en moyenne trois ans plus tôt que la moyenne nationale (76 ans contre 79 ans pour les habitants de la région, 82 ans contre 85 ans pour la moyenne nationale). En outre, on observe fréquemment des cas de cancer, de maladies circulatoires et respiratoires. Hippocrate Développement s’inquiète particulièrement pour les décès prématurés et évitables, en particulier ceux liés au suicide, à l’alcool et au tabac.

La société rennaise constate également que le nombre de résidents exclus des affections de longue durée (tumeurs malignes, diabète de type 1 ou 2, insuffisance cardiaque) est plus élevé que la moyenne départementale, régionale ou nationale. L’utilisation insuffisante des outils de dépistage du cancer du sein et colorectal est également préoccupante. En ce qui concerne l’offre de services de santé primaire, Hippocrate Développement souligne que la densité des professionnels tels que les médecins généralistes, les kinésithérapeutes et les chirurgiens-dentistes est plutôt faible, avec des difficultés à court terme liées aux retraites.

Il convient néanmoins de noter que seuls 9,2% des personnes de 17 ans et plus dans la région n’ont pas accès à un médecin généraliste, contre 11,4% au niveau national. Le déploiement récent de deux médecins généralistes à Poullan-sur-Mer devrait également contribuer à améliorer l’accès aux soins dans la région.

En conclusion, les constats alarmants de ce rapport sur la santé et l’accès aux soins à Douarnenez soulignent la nécessité d’améliorer rapidement les conditions de santé pour les habitants de cette ville.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *