Le mardi 5 mars, trois académies de la région ont signé une convention-cadre avec l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine pour renforcer leur partenariat pour la santé des élèves en milieu scolaire et pour la mise en œuvre des principes de l’école inclusive.
Un document signé au collège Aliénor d’Aquitaine par Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Bordeaux et rectrice de l’université et Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS, en présence de Sylvie Gilles, proviseure du maire Jérôme Pescina, département le conseiller Arnaud Arfeuille et le ministre de référence pour les Jeux olympiques et paralympiques Jean-Marc Serfaty.
Les lycéens et leurs encadrants ont présenté leurs actions phares : le club santé solidaire, les mini-jeux paralympiques, le club « Non au harcèlement », l’opération petit-déjeuner et le club des jardiniers. Avant la signature, Anne Bisagni-Faure a remis le label Edusanté au collège.
Benoît Elleboode a alors fait plusieurs annonces. « Côté prévention, nous dépenserons 1 à 2 millions d’euros cette année et nous espérons mobiliser 10 à 15 millions d’euros dans dix ans. L’objectif pour 2036 est que 50 % des étudiants bénéficient de ce projet. Le deuxième volet concerne les écoles inclusives et constitue une priorité de l’ARS. Nous disposons de 30 millions d’euros d’aide à l’éducation jusqu’en 2030, de 25 millions d’euros d’aide et de 20 millions d’euros pour les adultes dans les foyers pour enfants, afin de libérer de l’espace. Votre engagement et votre investissement sont exemplaires, vous donnez du sens à la société par vos actions. »