Rééduquer le corps tout en créant des liens sociaux et en luttant contre la sédentarité, voilà les objectifs de l’association “Réadaptaform”. Cette association de santé publique, basée dans les Pyrénées-Orientales, rassemble 80 adhérents âgés de 22 à 86 ans. Sous la direction d’Elodie Borg, une équipe de bénévoles propose des cours d’activité physique adaptée pour améliorer la qualité de vie de ses membres. En effet, la sédentarité est une urgence sanitaire et il est primordial de trouver des solutions pour en sortir.
Les membres de Réadaptaform témoignent des bienfaits de ces cours sur leur corps et leur esprit. En plus de travailler leur souplesse et leur respiration, les cours contribuent à augmenter leur confiance en eux et leur autonomie au quotidien. Les ambassadeurs de l’association soulignent l’importance du lien social créé par cette activité.
Les cours sont accessibles pour tous les budgets, avec une adhésion plafonnée à 220€ par an pour trois cours et une promenade par semaine. Réadaptaform a connu une forte augmentation de membres en cinq ans, passant de 5 à 80. L’association a su s’adapter à la crise sanitaire en proposant des visioconférences tous les matins à 10h.
Le professeur de sport, Marie-Caroline Osephius, est APA et experte en activité physique adaptée. Ses cours s’adaptent aux fonctions pathologiques de ses élèves. Elle intervient également au sein de maisons de retraite et de cliniques pour proposer des entraînements adaptés et efficaces qui sont utiles au quotidien.
Réadaptaform et Marie-Caroline Osephius plaident pour que le sport sain devienne une priorité de santé publique pour lutter contre la sédentarité, qui est la 4ème cause de décès en France. Ils appellent à un vrai plan de secours pour mettre fin à cette urgence sanitaire. Les enseignants en activité physique adaptée sont des défenseurs qualifiés et investis dans ce défi.