Cycle santé : la thérapie CAR-T s’avère prometteuse contre le cancer du cerveau – 14/03/2024 à 18h59.

Bonjour chers lecteurs de Health Round ! Nous avons maintenant des données préliminaires passionnantes pour le traitement de l’une des formes les plus mortelles de cancer du cerveau, issues de trois essais distincts. Nous rapportons également des données prometteuses sur un nouveau test sanguin pour le cancer colorectal qui s’est avéré aussi précis que les tests commerciaux à domicile actuels.

Les premiers essais suggèrent les avantages des cellules CAR-T dans le traitement du glioblastome

Selon les chercheurs, les premiers essais humains de thérapie cellulaire CAR-T pour le glioblastome récurrent suggèrent que cette approche pourrait à terme bénéficier aux patients atteints de ce type mortel de cancer du cerveau.

Le traitement consiste à prélever les lymphocytes T du patient – ​​une partie importante du système immunitaire – qui sont génétiquement modifiés et à les réinjecter. La thérapie, qui n’a jusqu’à présent été approuvée que pour une variété de cancers du sang, a réduit les tumeurs dans trois essais sur le glioblastome à un stade précoce, conçus principalement pour tester la sécurité de l’approche.

Dans un de ces essais, publié mercredi dans le New England Journal of Medicine, trois patients atteints de glioblastome récurrent ont été traités avec des cellules CAR-T conçues pour cibler différentes formes de protéine du récepteur du facteur de croissance (EGFR).

“La régression tumorale a été spectaculaire et rapide, survenant quelques jours après avoir reçu une seule perfusion”, ont déclaré les chercheurs.

Les tumeurs ont recommencé à se développer après un à deux mois chez deux des trois participants, mais la réponse au traitement du troisième patient a persisté pendant 150 jours de suivi.

“Ces résultats sont encourageants, mais ce n’est qu’un début, ils nous disent que nous sommes sur la bonne voie”, a déclaré le Dr. Marcela Maus du Mass General Cancer Center à Boston, qui a dirigé l’étude, a déclaré dans un communiqué de presse.

Depuis l’émergence de la thérapie CAR-T, les chercheurs ont étudié comment elle pouvait traiter les cancers à tumeurs solides.

Dans un autre essai préliminaire publié mercredi dans Nature Medicine, les cellules CAR-T ciblant l’EGFR et une deuxième protéine de surface cellulaire appelée récepteur de l’interleukine 13 alpha 2 ont réduit les tumeurs chez les six patients atteints de glioblastome récurrent, bien qu’aucun n’ait connu une réduction d’au moins 50 %.

“La stabilité de la maladie a été maintenue grâce aux analyses effectuées au moins deux mois après la thérapie cellulaire CAR T chez trois patients sur quatre ayant bénéficié d’un suivi d’au moins deux mois”, ont indiqué les chercheurs.

L’essai, financé en partie par l’unité Kite Pharma de Gilead Sciences (GILD.O), se poursuit et les futurs participants recevront des doses de traitement de plus en plus élevées.

“Nous sommes très enthousiasmés par ces résultats et sommes impatients de poursuivre notre essai, qui nous permettra de mieux comprendre comment cette thérapie cellulaire CAR T à double ciblage affecte davantage de personnes atteintes de glioblastome récurrent ()”, a déclaré le Dr. O’Rourke, de la Perelman School of Medicine de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie, a dirigé l’étude.

Un troisième essai précoce publié la semaine dernière dans Nature Medicine a testé différentes doses de cellules CAR-T ciblant le récepteur de l’interleukine 13 alpha 2 chez 65 patients atteints de glioblastome récurrent.

Le traitement, autorisé par la division Mustang Bio MBIO.O de Fortress Biotech, a stabilisé ou amélioré la maladie chez 50 % des patients, ont rapporté les auteurs. Dans l’ensemble, la moitié des participants ont survécu plus de 8 mois.

“Il s’agissait de patients qui avaient déjà subi un traitement, nous n’étions donc pas sûrs de l’efficacité de la thérapie cellulaire CAR T”, a déclaré l’auteur principal, le Dr. Behnam Badie de City of Hope à Duarte dans un communiqué, en Californie. “Mais certains d’entre eux ont de meilleurs résultats qu’ils ne répondraient au traitement standard.

Un test sanguin prometteur pour le dépistage du cancer colorectal

Un test sanguin étudié pour la détection précoce du cancer colorectal s’est révélé aussi précis que les tests de selles à domicile actuellement disponibles pour les personnes présentant un risque moyen de développer la maladie dans un essai à grande échelle, rapportent les chercheurs.

“Les résultats de cette étude constituent une étape prometteuse vers le développement d’outils plus pratiques pour détecter le cancer colorectal à un stade précoce, le rendant ainsi plus facile à traiter”, a déclaré l’auteur principal, le Dr. William Grady du Fred Hutchinson Cancer Center à Seattle.

En utilisant 7 861 volontaires, les chercheurs ont comparé le test sanguin Guardant Health GH.O avec la coloscopie de référence pour le dépistage du cancer colorectal.

Le test sanguin, issu d’un nouveau domaine connu sous le nom de biopsie liquide, détecte les signaux de cancer colorectal dans le sang à partir de l’ADN libéré par la tumeur.

Dans l’ensemble, 83,1 % des participants dont le cancer colorectal a été confirmé par coloscopie ont eu un résultat de test sanguin positif, tandis que 16,9 % ont eu un résultat de test faussement négatif, c’est-à-dire que la coloscopie a montré la présence d’un cancer qui n’a pas été détecté par le test sanguin.

“Ces résultats sont comparables à d’autres tests de dépistage non invasifs recommandés par les lignes directrices (), dont la sensibilité globale pour détecter le cancer colorectal se situe entre 74 % et 92 % “, a déclaré Guardant dans un communiqué.

Les résultats ont été publiés mercredi dans le New England Journal of Medicine.

Le test est moins sensible pour les lésions précancéreuses avancées qui présentent un risque élevé de devenir malignes.

“Le cancer colorectal est courant et évitable grâce au dépistage, mais seulement 50 à 60 pour cent des personnes admissibles au dépistage sont réellement testées”, a déclaré Grady.

“Des analyses de sang lors des visites de routine chez le médecin pourraient permettre à davantage de personnes de se faire dépister”, a-t-il ajouté.

Un comité consultatif de la Food and Drug Administration (FDA) devrait examiner le test plus tard ce mois-ci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *