Quatre ans après le début de la pandémie, les chercheurs observent le phénomène du « Covid long ». Une étude publiée en janvier dans Science a montré des différences significatives dans les protéines sanguines chez plus de 110 patients atteints du Covid, dont 40 patients présentant des symptômes six mois après l’infection initiale.
Une “pièce principale du puzzle”, a déclaré le chercheur suisse Onur Boyman. Une partie du système immunitaire de l’organisme – le système du complément, qui combat normalement les infections en tuant les cellules infectées – restera active, continuant à attaquer des cibles saines et à endommager les tissus corporels. L’équipe a découvert que lorsque les personnes Après une longue période de Covid, ces systèmes complémentaires se multiplient également. “Cela montre que le Covid long est une maladie et peut être mesuré”, a ajouté ce chercheur.
Accompagnement des patients
Une autre étude récente a été publiée dans Naturel détecter des anomalies des tissus musculaires et un dysfonctionnement des mitochondries (source d’énergie cellulaire), qui peuvent expliquer une fatigue extrême chez certaines personnes. L’importance d’apporter un soutien aux patients est soulignée par une autre étude, publiée dans la revue Journal médical britannique selon laquelle la rééducation de groupe améliore la qualité de vie du patient.
La protection du vaccin SARS-CoV-2 contre le risque de Covid long a également été confirmée par plusieurs études récentes. Cependant, pour l’instant, le Covid long reste insaisissable car « multisystémique”, quand “nos esprits sont entraînés à penser à la maladie en termes de systèmes organiques, a déclaré à l’AFP Ziyad Al-Aly, épidémiologiste clinicien à l’université Washington de Saint-Louis. Comprendre le mécanisme du Covid long peut aussi aider à le comprendre “Pourquoi et comment les infections aiguës provoquent des maladies chroniques”.
Spécialement depuis “dans le contexte du changement climatique”, Peut-être là-bas”de plus en plus de maladies infectieuses apparaissent, dont la plupart sont susceptibles de provoquer un syndrome post-infectieux”, a prévenu Brigitte Autran, présidente du Covars, un organisme consultatif qui adresse des avis sur le Covid long au gouvernement français.