Notre priorité absolue au cours des dernières semaines a été d’assurer la sécurité de tous nos employés, partout, tout en adaptant notre façon de travailler afin que nous puissions continuer à servir nos clients et notre réseau en ces temps difficiles.
Je suis très reconnaissant à tous nos collaborateurs et partenaires qui, dans ce contexte inédit, ont permis à AXA, par leurs actions et leur engagement, de remplir son rôle d’acteur responsable de la société, en apportant un soutien précieux à ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre ce virus. Cette crise a souligné de plus en plus l’importance de notre rôle, qui est de protéger les choses qui comptent vraiment pour la société.
Soutenir les agents de santé
Dans certains pays, nous avons apporté un soutien supplémentaire aux agents de santé, notamment à Hong Kong, où nous avons mis en œuvre une Assistance téléphonique 24h/24 et services d’assurance maladie simplifiés, ou en Belgique, où nous avons étendu les services de télémédecine pour répondre aux besoins de nos clients et apporter un soutien supplémentaire aux professionnels de santé.
Pour aller plus loin, nous avons fait un don important pour soutenir les équipes de première ligne dans les hôpitaux. En Italie, nous avons financé l’achat d’équipements supplémentaires pour l’unité de soins intensifs de l’hôpital Luigi Sacco de Milan. En France, nous ferons don de 2 millions de masques chirurgicaux, dont 350 000 masques FFP2 à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Par ailleurs, nous livrerons 20 000 repas gratuits aux personnels de l’AP-HP, qui pourront être livrés par nos partenaires à leur domicile ou à l’hôpital, dans le respect des procédures d’hygiène et sans contact.
À l’heure où les unités de soins intensifs du monde entier subissent une pression croissante, nous avons décidé de rejoindre le Fonds 101, une structure qui regroupe plus de 1 200 unités de soins intensifs dans 60 pays, pour partager nos connaissances et améliorer les protocoles thérapeutiques plus rapidement.
Le projet collectera des données sur chaque patient en soins intensifs pour analyse par les chercheurs et les data scientists, afin d’améliorer les protocoles thérapeutiques en temps réel et de réduire la mortalité due au virus.
Renforcer la recherche scientifique
Depuis le début de la crise, Notre initiative de mécénat scientifique, le Fonds AXA pour la Recherche, a été la première à soutenir la task force COVID-19 de l’Institut Pasteur. Ce centre de recherche de classe mondiale, comptant 33 institutions dans 25 pays, est à l’avant-garde des efforts de lutte contre ce virus. Ce groupe de travail vise à comprendre la fonction et les mécanismes de propagation du virus, ainsi qu’à développer de nouveaux outils de diagnostic et de traitement.
Le Fonds AXA pour la Recherche consacrera 5 millions d’euros supplémentaires pour financer des projets de recherche sur les maladies infectieuses, dont le COVID-19, ainsi que des solutions pour sortir de la crise.
Nous avons également décidé de soutenir l’initiative Open COVID-19. Grâce à sa plateforme en ligne, l’organisation rassemble des ingénieurs, des médecins et des chercheurs qui collaborent pour développer, tester et fournir des solutions d’urgence peu coûteuses et efficaces pour répondre à la pandémie, comme du matériel médical, par exemple des masques et des respirateurs.
Promouvoir la reprise économique
Dans de nombreux pays, nous soutenons les petites et moyennes entreprises ainsi que les travailleurs indépendants avec maintenant couverture et garanties même si l’assuré ne peut pas payer immédiatement la prime.
Par exemple, nous avons garanties prolongées pour répondre à des besoins spécifiques comme la couverture des cyberattaques pour l’entreprise, puisque la plupart de ses employés travaillent à distance, comme nous.
AXA France lance un Fonds de solidarité AGIPI COVID-19, qui a été dotée de 10 millions d’euros, pour venir en aide à ses membres en difficulté à cause de la pandémie. Cela permettra aux adhérents de bénéficier d’une couverture extraordinaire et immédiate, au-delà de l’application des dispositions générales du contrat, en privilégiant le soutien aux agents de santé en première ligne dans la lutte contre l’épidémie.
En France, AXA est également un contributeur majeur au fonds de secours d’urgence du gouvernement pour les petites entreprises (200 millions d’euros).
Je tiens à remercier tous nos collaborateurs et partenaires qui, grâce à leurs actions et leur engagement, permettent à AXA de remplir sa mission dans un contexte inédit et apportent une aide précieuse à ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre ce virus. Cette crise confirme plus que jamais ce que le Groupe a toujours fait : protéger ce qui compte le plus pour la société.
Thomas Buberl