Les acteurs de la Haute Vallée se mobilisent pour Blue Mars. Les professionnels de la santé et les bénévoles ont discuté de l’importance de cette intervention chirurgicale pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal.
Orpheon Soun d’Aïci est un chœur composé de 17 membres dirigés par Henri Arnaud. Cette formation, composée uniquement d’hommes, est engagée dans plusieurs causes : défendre la langue, la culture et les traditions locales et occitanes, lutter pour l’école publique obligatoire et gratuite ainsi que pour les causes humanitaires.
Orpheon se définit comme suit: “Héritiers de la longue culture du chant de la Haute Vallée, nous hissons l’étendard de notre ancien orphelin. Pour faire revivre les chants traditionnels, nous avons ajouté au glorieux répertoire de la langue occitane qui est notre patrimoine à préserver, à défendre et à promouvoir “.
À Couiza, dans les années 1930, l’Orphéon était une chorale qui rassemblait plus de 80 membres autour d’Albert Aubert. Ces traditions rythment les durs travaux de l’industrie ou de l’agriculture et se perpétuent dans les bars le soir, lors des fêtes locales ou autour des stades de rugby, des matchs gagnés ou perdus… Les auditeurs découvriront à travers un répertoire de chansons ou de compositions originales, les valeurs d’amitié, de tradition ou de naturel de notre région.
Un clip vidéo est en cours de réalisation à la demande de la mairie de Couiza pour rendre hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. Autour de la chanson “Homme”, il rappelle l’importance des écoles publiques depuis le 19ème siècle.
Comme chaque année, les orphelins de Soun d’Aïci s’impliquent dans des actions de défense de causes humanitaires à travers des prestations gratuites au profit de la Ligue contre le cancer ou du Téléthon. Ainsi, le dimanche 17 mars à partir de 18h30, à l’église Saint-Jean-Baptiste et le dimanche 24 mars, à partir de 14h, lors de la réunion de chorale à Lauraguel, Orphéon Soun d’Aïci participe à une collecte de fonds au profit de la Ligue contre le cancer. La présence active du professeur Henri Roché, oncologue, au sein de l’équipe de travail collective y contribue certainement.
Michel Grand, président de la Ligue contre le cancer dans l’Aude, se félicite de la mobilisation de la Haute Vallée pour le dépistage du cancer colorectal. “N’oubliez pas que les actions de la Ligue visent à aider la recherche, à soutenir les malades et à développer des mesures de prévention. Cette année, notre acte pour Blue Mars a pris plusieurs formes : une tournée du côlon lundi 11 mars à Limoux qui marquera l’esprit avec la découverte et la visite du gros intestin et l’évolution des polypes qui peuvent s’y développer avec le Dr Pierre Busque (et jeudi 14 mars dans le hall d’entrée de l’hôpital de Carcassonne); notre présence samedi 16 mars au centre commercial Leclerc de Limoux pour sensibiliser aux cancers de l’enfant; concerts au profit de la Ligue dimanche 17 mars à Couiza avec Orphéon Soun d’Aïci et dimanche 24 mars à Lauraguel avec un ensemble choral comprenant également l’Orphéon Couizanais.”